Ali Bongo, le président de la République gabonaise séjourne actuellement à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Il a été reçu en audience, ce 25 Octobre 2022 par son homologue, l’émir, Mohammed Bin Zayed Al Nahyane.
A la faveur de cette audience, ils ont passé en revue, les opportunités d’investissement dans leurs pays. De manière spécifique, les deux personnalités « ont examiné les axes prioritaires de coopération entre leurs pays respectifs et les différentes opportunités d’investissements au Gabon dans les secteurs du transport, de l’agro-industrie, de la pêche, des énergies renouvelables, du commerce ».
D’autres secteurs tels que les mines, le bois et les technologies ont également suscité leur intérêt, parce que considérés comme des potentialités porteuses à fortes plus-values pour leurs deux pays.
Au cours de leurs échanges, la possibilité d’un partenariat avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et la collaboration entre les deux pays en matière de lutte contre le réchauffement climatique ont également été abordées. Au demeurant, Ali Bongo et son hôte ont convenu de hisser à un niveau plus élevé les liens entre leurs pays. Cela, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.
Il convient de noter que le Gabon et les Emirats Arabes Unis entretiennent d’excellentes relations bilatérales. Morceau choisi. Lors d’une tournée dans ce pays en 2018, Noël Nelson Messone alors ministre des Affaires étrangères et Cheikh Abdullah Bin Zayeh Al Nahyan également chef de la diplomatie émiratie, avaient déjà évoqué les possibilités de renforcement des relations économiques entre les deux pays.
Noël Nelson Messone avait à cette occasion, exposé à son homologue, les atouts du Gabon pour les investisseurs émiratis, ainsi que les opportunités de partenariats qui peuvent se développer entre les deux pays, à travers leurs secteurs privés.
De son côté Cheikh Zayeh s’était réjoui de la visite du ministre Noël Nelson Messone, qui, selon lui illustrait la qualité des relatons d’amitié entre les deux pays. Il avait de ce fait, exprimé la disponibilité de son pays à renforcer le partenariat économique entre le Gabon et les Emirats.
Les deux hommes avaient par ailleurs signé l’accord sur les services aériens que les experts des deux pays avaient négocié auparavant. En marge de cette visite, Noël Nelson Messone a également rencontré des hommes d’affaires intéressés par le Gabon, notamment le Groupe STREAM.



















