La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), s’apprête à vivre un important événement. Il s’agit de la tenue de la 15ème Session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, instance habilitée à la prise de décision. L’imminence de sa tenue, requiert de la part de la Commission, des préparatifs assortis à son importance.
Preuve de cette importance, le président de la Commission, Pr, Daniel Ona Ondo a réitéré au cours d’une récente réunion de cabinet que : « cette échéance capitale mérite toute notre attention en ce moment ». Occasion pour lui, de s’assurer que l’état de préparation des grands dossiers y relatifs ont été passé en revue.
Il s’agit entre autres de : la rationalisation des Communautés économique régionales (CER) ; l’état de mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) ; l’état de financement de la dette, la réforme du Francs CFA, la problématique des conséquences de la fin du consensus de Fort Lamy, les nominations des premiers responsables des institutions communautaires et le retour de la Commission au siège de Bangui.
Face au caractère urgent de tous ces dossiers, Pr, Daniel Ona Ondo a donné des orientations, afin de fournir des éléments de prise de décision les plus pertinents et les plus détaillés possibles aux chefs d’Etats. Un accent particulier a ainsi été mis sur des questions aussi sensibles tellles que la réforme du Fcfa, ou la fin du consensus de Fort Lamy.
D’ailleurs, sur ce dernier point par exemple, « le président de la Commission a relevé la nécessité d’être le plus exhaustif possible dans les analyses à soumettre aux chefs d’Etat, notamment pour faire ressortir les dysfonctionnements et les incohérences liées à la mise en application du principe de rotation aux postes de premiers responsables des Institutions communautaires », indique-t-on.
Le dossier relatif à la nomination des premiers responsables dans les Institutions communautaires a également abordé. Il convient de noter à cet effet, que la Commission a déjà enregistré des propositions émanant de certains pays, et que d’autres restent attendues.
Et pour mieux faire, le président Daniel Ona Ondo est revenu sur « l’impérieuse nécessité de fournir des profils adaptés aux postes, pour permettre aux chefs d’Etats de nommer « les personnes qu’il faut à la place qu’il faut ». Question de doter la Communauté des meilleures compétences possibles qui soient à la hauteur des défis d’intégration qui se posent à la sous-région Afrique centrale ».
Quid du retour de la Commission dans son siège à Bangui ?
Ce dossier hautement sensible constitue un autre défi d’envergure. Mais Daniel Ona Ondo s’est voulu rassurant. « Si une telle éventualité arrive à rencontrer l’adhésion des chefs d’Etats à qui la question sera soumise, le président de la Commission a fait savoir que les conditions d’accueil et d’hébergement qui ont connues des avancées notables ces derniers mois, sont de nature à rendre possible ce retour », a-t-il souligné.
D’autres dossiers tout aussi importants que l’organisation de la Coupe de la CEMAC de Football, la Journée CEMAC, le code minier, l’élaboration du bulletin officiel et la finalisation du contrat relatif à l’assurance santé n’ont pas été en reste.



















