La capitale du Tchad, N’Djaména va se revêtir de ses plus beaux atours. En effet, elle servira de cadre, ce 02 Juin 2023, à la prestation de serment des membres du nouveau gouvernement de la Commission de la CEMAC, nouvellement promus par la conférence des chefs d’Etat. Selon des sources proches de l’institution, cet événement majeur se déroulera en présence du président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno.
En prélude à cette activité, l’équipe de la Commission de la CEMAC conduite par le directeur de protocole, Boum Bissai Pierre Guillaume a devisé avec la présidente de la Cour de Justice communautaire Julienne Elenga Ngaporo pour les besoins de la cause. « Il était question de passer en revue l’état des précatifs. Mais également d’examiner le dispositif et la logistique protocolaire prévu à cet effet », renseigne – t-on.
Dans cette mouvance, le nouveau président de la Commission, Baltasar Engonga Edjo et l’ensemble des chefs des institutions communautaires basés à N’Djaména ont également été reçus par Julienne Elenga Ngaporo. Occasion a ainsi été donnée au nouveau président de la Commission de faire connaissance avec une bonne partie de ses proches collaborateurs et d’échanger dans une ambiance conviviale.
Selon le chronogramme établit, d’autres arrivées sont prévues dont celles du Pr Daniel Ona Ondo et de son gouvernement qui devront également à cet important évènement.
Quid de la Cour de justice communautaire ?
Pour la bonne gouverne, la Cour de justice communautaire est l’organe juridique de la CEMAC. A ce titre, elle est chargée du contrôle juridictionnel des activités et de l’exécution budgétaire des Institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Dans ce cadre précis, elle est chargée : d’assurer le respect des dispositions des Traités de l’institution et des Conventions subséquentes par les Etats membres, les Institutions et les organes de la CEMAC.
Elle a également pour missions d’assurer le contrôle des comptes de la CEMAC; de réaliser par ses décisions l’harmonisation des jurisprudences dans les matières relevant du domaine des traités, et de contribuer par ses avis à celle des législations nationales des Etats membres dans ces matières; de régler les contestations relatives à sa compétence. Pour l’accomplissement de ses missions la Cour de Justice exerce un double rôle : juridictionnel et consultatif.



















