Par visioconférence, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part, à la 8e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), qui se tenait le 1er décembre dernier à Malabo (Guinée Équatoriale), sous la présidence de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de ladite communauté.
Les travaux ont porté sur la situation politique et sécuritaire en Afrique Centrale. Les avancées en matière de stabilité ont été saluées, notamment au Gabon, où le processus de transition se poursuit avec succès, et au Cameroun, à l’issue d’un processus électoral apaisé. Les États membres ont exhorté plusieurs pays à renforcer la consolidation des acquis démocratiques et ont réaffirmé leur engagement à accompagner les processus électoraux dans la sous-région.
Des préoccupations subsistent toutefois dans certaines zones, notamment au Tchad et dans la région du Nord-Kivu, en raison des crises sécuritaires et des déplacements de populations. Concernant le retour du Rwanda au sein de la Communauté, un comité de médiation composé des présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Paul Biya et Carlos Vila Nova a été mis en place.
Pour sa part, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a insisté sur l’importance d’une médiation interne, durable et solidaire pour la prévention et la gestion des crises. Cette session réaffirme la volonté des États membres de renforcer une diplomatie préventive au service de la paix, de la stabilité et du bien-être des peuples d’Afrique centrale.
Pour la bonne gouverne, la CEEAC est une organisation régionale visant à promouvoir la coopération et l’intégration entre ses 10 États membres : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Tchad. Créée en 1983, elle œuvre dans des domaines variés comme l’économie, la sécurité, la politique et la culture.
Avec la Communication présidentielle.



















