Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Jean Luc Mastaki Namegabe est un pur produit de l’institution au regard de son cursus professionnel.
Né en 1972, il a rejoint la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en décembre 2004, dans le cadre du programme des jeunes professionnels (anciennement concours national).
Le nouveau promu est économiste, titulaire d’un doctorat en économie rurale de l’Université de Liège en Belgique. Il totalise plus de 20 ans d’expérience dans la recherche, l’élaboration et l’évaluation des politiques de développement en Afrique, tant au niveau sous-régional, régional que national. Il est
Au cours des quinze dernières années, il a occupé différentes fonctions : chargé d’affaires économiques à l’ancienne division du développement durable au siège de la CEA à Addis Abeba (Ethiopie), puis économiste aux bureaux sous-régionaux pour l’Afrique australe à Lusaka (Zambie) et pour l’Afrique de l’Ouest à Niamey (Niger).
Il a, par la suite été détaché comme économiste principal et chef d’équipe chargé du commerce et des marchés pour les produits tropicaux à la Division du commerce et des marchés (EST) de la FAO, à Rome (Italie).
De retour à la CEA, Mastaki a été affecté à Yaoundé successivement comme Economiste Principal et Chef de Section d’appui aux politiques de diversification économique. Il a assuré l’intérim de Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale entre novembre 2021 et avril 2023.
Avant son recrutement à la Commission économique pour l’Afrique, Jean Luc Mastaki était professeur au sein des Facultés des sciences économiques de l’Université officielle de Bukavu (UOB) ainsi qu’au sein d’autres institutions d’enseignement supérieur à l’Est de la RDC, où il a fortement contribué à la recherche et à l’enseignement des sciences économiques et politiques de développement.
M. Mastaki a également joué un rôle important dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’industrialisation et de diversification économique ciblées pour les pays de l’Afrique Centrale.
Au Cameroun, il a contribué à la relecture du Plan directeur d’industrialisation (PDI), au développement de la Stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi qu’au pilotage d’autres accompagnements institutionnels pour les entités publiques et pour le secteur privé.
Conformément au mandat du Bureau relatif à l’industrialisation et à la diversification économique, il apporte avec lui une connaissance approfondie des questions de développement, des défis et des opportunités de l’Afrique centrale, ainsi qu’une capacité à concevoir et à mettre en œuvre des solutions permettant de répondre efficacement à certaines des préoccupations et priorités de développement de nos Etats membres.
Avec le bureau sous-Régional pour l’Afrique centrale de la CEA



















