Dans le cadre de sa visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 10 juillet 2025, une audience à une délégation de la société BW Energy conduite par Urbain BEKA NGUEMA, Directeur Général de ladite société.
Les échanges entre les deux parties ont porté principalement sur l’exploitation du champ pétrolier, « Bourdon », récemment découvert au large de Mayumba, dans le sud du Gabon. S’agissant dudit gisement pétrolier, il convient de noter qu’il est estimé à56 millions de barils. Il est situé dans la licence Dussafu Marin, au large de Mayumba, dans la province de la Nyanga.
BW Energy indique qu’environ 25 millions de barils sont techniquement récupérables. Un potentiel important qui devrait renforcer significativement la production nationale. Fort de cette découverte, BW Energy prévoit créer un nouveau cluster de développement autonome. Ce projet comprendra au moins quatre puits de production et s’inspirera du modèle déjà éprouvé de MaBoMo.
Présente au Gabon depuis 2016, la société pétrolière et gazière BW Energy entend renforcer sa coopération avec l’État gabonais à travers de nouveaux investissements ciblés dans les phases d’exploration et d’exploitation de ce gisement, dont les réserves sont estimées à 83 millions de barils, avec un potentiel de récupération évalué à 30 millions de barils.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, qui fait de la valorisation durable des ressources naturelles un levier stratégique de création de richesses, de développement local et de transformation économique au service du Gabon.



















