C’est en filigrane, ce que renseigne un rapport de la Banque mondiale, dont le lancement s’est effectué le 1er mars dernier.
En collaboration avec « Gabon Egalité », l’institution onusienne tiendra une conférence de presse, ce 8 mars 2022 – à la suite du lancement le 1er mars dernier, de son rapport annuel : » Les Femmes, l’Entreprise et le Droit, édition 2022 » .
Cette activité a pour principal objectif, de présenter les conclusions dudit rapport, et de partager avec la population gabonaise, à travers les médias – les avancées du Gabon en faveur de la promotion de droits des femmes depuis l’édition 2020.
Selon la Banque mondiale, parmi les économies d’Afrique subsaharienne qui ont institué des réformes en faveurs des droits des femmes, le Gabon se distingue, avec des réformes complètes de son code civil et la promulgation d’une loi sur l’élimination de la violence faites aux femmes, faisant passer son score moyen de 57,5 à 82,5 %.
Pour rappel, le rapport » Les Femmes, l’Entreprise et le Droit « , mesure les lois et règlementations de 190 pays, dans huit domaines ayant un impact sur la participation économique des femmes suivant les étapes de la vie professionnelle : mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite.
L’édition 2022 couvre les réformes menées jusqu’au 1er octobre 2021. Ces données fournissent des repères et des objectifs mesurables quant aux progrès mondiaux en matière d’égalité des sexes.
En outre, elles donnent un aperçu de la manière dont l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes sont affectés par la discrimination juridique et comment celle-ci affecte les résultats économiques.
Par ailleurs, le rapport établit une feuille de route pour les progrès à réaliser au fil du temps et identifie les domaines potentiels dans lesquels il faut travailler davantage afin que les femmes bénéficient de l’égalité des chances lorsqu’il s’agit de trouver un emploi et de créer une entreprise.
Avec la Banque mondiale



















