Cet exercice, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des Forces de Défense, vise à renforcer la capacité de réaction des unités en matière de Défense opérationnelle. Il consiste en des manœuvres tactiques de grande envergure mettant en situation réelle les troupes engagées, dans un contexte de simulation de crise.
En présence des commandants en chef des différents corps, le chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pu apprécier le niveau de coordination, les compétences techniques et les aptitudes tactiques des unités de manœuvre ainsi que des unités de soutien dans la mise en œuvre des opérations au sein des Etats-Majors et des brigades mais aussi d’évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des Forces Armées dans la conduite d’opérations militaires complexes.
L’opération fait suite à l’exercice de poste de commandement (CPX) tenu du 14 au 17 février dernier à l’EMGFA, et s’inscrit dans une série d’entraînements visant à améliorer les dispositifs de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, entre autres menaces.
Les manœuvres se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone de la Baie de la Mondah – Cocobeach, avec notamment des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations de gestion des populations déplacées menées par la gendarmerie et la Santé militaire. L’exercice « UKAL DIMBU » s’inscrit dans le cadre d’un engagement opérationnel dont la finalité est l’évaluation des moyens. Elle vise à construire une armée forte et aguerrie



















