Au terme de sa visite d’Etat en Chine (18 au 20 avril 2023), à l’invitation de son homologue Xi Jinping, Ali Bongo a tenu à remercier les autorités chinoises pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet durant son séjour avec la délégation qui l’accompagnait.
Le chef de l’Etat gabonais s’est également félicité de l’état de la coopération multisectorielle qui lie les deux pays d’une part, et de l’appui multiforme du gouvernement de la Chine dans la réalisation de plusieurs projets de développement dans les domaines parlementaire, militaire, des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, du tourisme, des transports, des technologies de l’information d’autre part.
En concluant ses propos de circonstance, Ali Bongo a officiellement adressé une invitation à son homologue chinois pour effectuer une visite d’Etat au Gabon à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays et dont la célébration se déroulera au cours de l’année 2024.
Il convient de noter qu’au cours de cette visite, les questions bilatérales, internationales et d’intérêt commun ont été́ au centre des discussions entre le chef de l’Etat et ses hôtes.
Dans ce cadre les deux pays ont par ailleurs décidé d’œuvrer à la consolidation de la confiance stratégique mutuelle sur les grands sujets inscrits à l’agenda international.



















