Intitulé « vers une croissance durable plus verte et plus inclusive », le mémorandum économique du Gabon révèle que les travailleurs étrangers représentent 20 % de la population active et 23 % de l’ensemble des travailleurs.
De manière détaillée, les ressortissants étrangers semblent avoir un double intérêt : occuper des emplois généralement indésirables, soit 35 % des emplois informels et 28 % des travaux ménagers mais également occuper des emplois pour lesquels, les travailleurs locaux n’ont pas les qualifications nécessaires. Ce qui amène les entreprises à recruter des travailleurs étrangers possédant les compétences requises.
Dans le secteur privé formel par exemple, 20 % sont des travailleurs étrangers, en raison du manque de compétences spécifiques pour le marché du travail gabonais.
Le profil des migrants se caractérise largement selon le genre : les femmes représentent environ un tiers des travailleurs étrangers au Gabon et elles sont plus susceptibles de travailler pour leur propre compte que les hommes (52 % contre 37 %).
À l’inverse, les hommes sont plus susceptibles d’occuper un emploi qualifié (16 % contre 6 %). Par ailleurs, la plupart des travailleurs étrangers au Gabon proviennent du Cameroun, du Mali, du Bénin, du Togo et du Sénégal.



















