La célébration de la journée de la femme gabonaise a donné l’occasion à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) de démontrer tout son engagement en faveur de la gente féminine. A l’occasion, un Tour d’horizon des actions du groupe en faveur de ces femmes qui font l’avenir du Gabon a été effectué.
Faut-il le rappeler, le Groupe minier Eramet bénéficie d’une présence historique au Gabon à travers ses deux filiales : la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), qui fêtera ses 60 ans cette année, et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire de la voie de chemin de fer du Transgabonais depuis 2005.
En tant qu’acteur majeur de l’économie gabonaise, le groupe s’attache à contribuer au développement du pays – avec une attention toute particulière portée au développement socio-économique des femmes. Un certain nombre d’actions est ainsi recensées au Gabon.
Pour l’entreprenariat au féminin
Dans le cadre du partenariat signé avec Women in Africa aux côtés de l’Etat gabonais, Eramet a lancé l’année dernière « femmes d’avenir », le premier programme d’accélération d’entreprises féminines au Gabon.
Au total, 130 PME féminines gabonaises seront soutenues par la formation, le mentorat et l’aide au financement sur une période de trois ans (2022-2025). Les 30 premières entreprises sélectionnées sont actuellement mentorées, le recrutement de la deuxième promotion de 50 entreprises féminines est en cours.
Inclusion des femmes dans les métiers du numérique
Dans un effort pour promouvoir la féminisation des métiers du digital au Gabon, Eramet et Comilog mènent de nombreuses actions visant à inclure les femmes dans ce domaine traditionnellement masculin.
En 2021, la journée de la femme digitale (JFD), sponsorisée par Comilog, s’est installée à Libreville. Grâce à cet espace de networking et de formation dédié aux femmes, 500 gabonaises ont été formées aux métiers du digital en 2 ans, et 5 start-ups ont pu être crées par des femmes.
Chaque année le prix les Margarets, organisé par la JFD, récompense des entrepreneuses en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de la société.
L’année dernière, Ariane Akeret, entrepreneuse gabonaise, a décroché ce prix grâce à sa solution de paiement mobile, ça pay, qui a bénéficié d’un accompagnement dédié et d’un financement de la part de Comilog.
Comilog est également à l’origine du Fab lab, un incubateur implanté à Moanda qui permet d’initier les populations aux outils et à l’environnement numérique. Celui-ci compte 12 femmes sur 22 élèves. L’entreprise organise chaque année depuis trois ans une journée des femmes dans les TIC, qui vise à éveiller chez les jeunes filles des établissements secondaires de la commune l’intérêt pour les métiers du numérique.
Education des jeunes filles des communautés locales
Localement, des bourses scolaires, du mentorat ainsi que des opportunités d’apprentissage et de stages sont mises en place pour former les femmes gabonaises de demain.
Au travers de son programme contributif, Eramet met en place un soutien spécifique à l’éducation des jeunes filles en Afrique. En 2023, 500 jeunes dont 50% de filles vont bénéficier d’une aide (bourse scolaire, mentorat, apprentissage et stage).
Santé des femmes
Chaque année depuis trois ans, pour « octobre rose », un temps fort international de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, Comilog et Setrag se mobilisent : activités sportives mixtes, conférences de sensibilisation, campagnes de dépistages gratuits… en 2022, 182 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage.



















