Le secteur minier s’identifié comme le fer de lance de la croissance et la diversification de l’économie gabonaise. La donne a été réitérée le 21 janvier 2023 à Moanda, par le ministre des Mines, Elvis Ossindji. C’était lors d’un exercice d’explication des mécanismes de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du secteur minier dans la province du Haut-Ogooué.
A l’occasion, les opérateurs miniers ont présenté leur rapport d’activité de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’an 2022 et leurs perspectives pour 2023. Ainsi, les société Comilog, Nouvel Gabon Mining et Reminac ont toutes fait des présentations allant de la construction d’établissements de santé, à la réhabilitation des infrastructures (routes, éclairages, fontaines) en passant par la participation à la cohésion sociale. Autant d’initiatives qui impactent directement le quotidien des populations dans leurs zones d’exploitations.
Pour le membre du gouvernement, « La RSE doit s’adresser à toutes les couches de la population et doit toucher les axes essentiels de développement local à savoir : les femmes ; la jeunesse ; l’éducation ; la santé ; les infrastructures ; l’électricité et l’eau ».
Dance cette dynamique, il a invité les opérateurs miniers à intégrer la RSE au sein de leur gouvernance en adéquation avec la vision du « Minier responsable ». Laquelle implique la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence. En d’autres termes, le respect des lois en vigueur, la valorisation du capital humain et des ressources tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
Dans ce droit fil, le développement de la RSE doit directement impacter le quotidien des populations. En outre, la RSE constitue un fondement primordial à la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ce, du fait qu’elle est cœur du développement inclusif des communautés locales.
Selon les estimations, le secteur représente aujourd’hui 6% du PIB, 6,4% des exportations du pays et emploie 2000 personnes. Outre le manganèse et l’or, le minerai de fer, dont le Gabon détient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du pays, alors que le sous-sol renfermerait aussi des métaux comme le niobium, des terres rares, de l’uranium, du cuivre, du zinc etc.
En 2019, un nouveau code minier a été adopté. Son but étant de clarifier les règles de l’exploitation minière et de donner un cadre plus stable aux investisseurs. La hausse actuelle des cours mondiaux des matières booste l’exploitation de ces ressources. Ce qui suscite un engouement des investissements dans le secteur, et notamment pour les infrastructures de transport de la matière.



















