Le président de la République, Ali Bongo a pris part, à la 5ème réunion semestrielle de coordination Union africaine Communautés économiques régionales (CER) – Mécanismes régionaux, sur l’état d’avancement du processus d’intégration régionale en Afrique, tenue à Nairobi au Kenya, le 16 juillet 2023.
Cette rencontre avait pour objet d’évaluer l’état de l’intégration continentale et de coordonner les efforts entrepris en vue d’accélérer le processus y relatif. A l’occasion, les principaux présidents en exercice des CER ont présenté l’état d’avancement du processus d’intégration dans leurs régions respectives, tout en soulignant les avancées et les écueils qui freinent ladite intégration.
En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba a « souligné les forces et les avancées dudit processus dans sa sous-région, tout en indiquant les inerties qui freinent la quête vers celle-ci ».
Il faut toutefois l’admettre, l’intégration régionales en Afrique centrale est une idée ancienne qui remonte à l’aube des indépendances. Elle s’est matérialisée depuis, par la création de communautés économiques régionales(CER) et de nombreuses Organisations intergouvernementales(OIG).
Malgré cette multitude institutions d’intégration et de coopération régionales, il est aujourd’hui admis que les résultats sont plutôt maigres. Bien plus, la mystique de l’intégration a marqué un recul certain ce qui s’est notamment manifesté par la longue léthargie de la CEEAC, dont les causes sont entre autres la faible traduction par les faits de la volonté politique des états.
A preuve, un morceau choisi tel que le commerce et les investissements intra-régionaux révèle que les échanges commerciaux de la sous région Afrique centrale, représentent à peine 2 % du total des échanges de la région. Malgré ses nombreux atouts : position géographique, l’existence d’un vaste marché potentiel d’environ 180 millions de consommateurs répartis sur une superficie de 6,6 millions de km², d’importantes ressources naturelles diversifiées et un écosystème favorable, l’Afrique centrale reste l’une des régions les moins intégrées du continent, déplore l’institution communautaire.
S’exprimant sur le thème de la Coopération inter CER – CEEAC en matière de sécurité maritime, Ali Bongo Ondimba a annoncé « l’adoption par les deux Organisations communautaires, d’une stratégie conjointe sur la sureté et la sécurité maritimes en présentant également les forces et les faiblesses auxquelles les deux régions sont confrontées et qui obèrent l’objectif d’une véritable intégration régionale ».
Au terme des travaux, Ali Bongo et ses pairs « ont appelé à une solidarité africaine plus prononcée et au renforcement de la coopération entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et l’ensemble des parties ». Non sans saluer, « les efforts déployés par les Etats membres de l’Union africaine pour la construction d’une Afrique développée, unie et solidaire comme présentée dans l’agenda 2063, le Président de la République a réaffirmé à l’instar de ses Pairs, la nécessité de toujours rechercher des solutions africaines aux enjeux et défis auxquels sont confrontés nos régions et notre continent ».
Les chefs d’Etat et de délégations ont enfin « convenu que l’avenir de l’Afrique réside dans l’approfondissement de l’intégration au travers de ses potentialités et ressources naturelles, en tenant compte de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de l’interaction entre les différentes Communautés économiques régionales qui doivent créer de la valeur économique et préserver l’unité des peuples ».
Pour la bonne gouverne, la réunion de coordination entre les communautés économiques régionales/mécanismes régionaux de l’Union africaine et les Etats membres avait été initiée en en juillet 2019 à Niamey au Niger. Elle offre l’opportunité d’évaluer le chemin parcouru en matière d’intégration régionale. Notamment, ses avancées enregistrées, d’identifier dans une démarche de critique positive, les obstacles qui continuent de joncher le chemin d’une intégration à la fois efficace et productive.



















