La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de produire le test prévisionnel de conjoncture de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour le premier trimestre 2023. Dans l’ensemble, l’activité économique ne s’annonce pas rose au cours de cette période, renseigne ce document.
En clair, les résultats de cette enquête de conjoncture suscitent des inquiétudes dans les milieux économiques de la sous-région. En effet, les opérateurs économiques anticipent une régression de l’activité économique au premier trimestre 2023.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces préoccupations majeures. Il s’agit entre autres, d’un recul de l’activité pétrolière et une demande intérieure atone. A cela, s’ajoutent les défis liés aux circuits d’approvisionnement domestiques et internationaux, aux aléas climatiques et aux problèmes infrastructurels et réglementaires notamment en rapport avec les différentes lois de finances 2023 adoptées par les Etats.
Ainsi, le secteur primaire devrait être grevé par les activités pétrolières et gazières et la production agricole vivrière. L’activité des cultures de rente devrait à contrario demeurer globalement favorable au premier trimestre 2023, en particulier pour le cacao et l’huile de palme. L’activité sylvicole affiche également des perspectives moroses. Cela, face à un repli anticipé de la demande mondiale et une perturbation projetée des chaînes d’approvisionnement en équipements et carburant.
Le secteur secondaire afficherait également des performances contrastées, avec un repli attendu de l’activité brassicole et des perspectives nuancées des huileries et minoteries. La branche construction s’affiche globalement plus optimiste qu’au cours des précédents trimestres dans la CEMAC, en lien avec une demande anticipée plus vigoureuse, malgré des impayés qui plombent les bilans des acteurs.
Dans le secteur tertiaire, les perspectives sont contrastées, avec les télécommunications et le transport ferroviaire toujours sur des trends haussiers, d’une part, et une activité de commerce et d’hôtellerie-restauration en berne, d’autre part, en lien principalement avec une demande intérieure en perte de vitesse.
Pour rappel, le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC. Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs. De ce fait, il fournit des informations précieuses pour ancrer les anticipations des tous les acteurs économiques, chacun dans son domaine d’activité.



















