L’Aéroport international Léon M’ba de Libreville annonce sa certification pour le prestigieux Certificat de neutralité carbone ACA 3+. Avec cette distinction, il devient ainsi la première infrastructure en Afrique centrale, et la 2e de toute l’Afrique à atteindre la neutralité carbone.
Pour les responsables d’ARISE IS, gestionnaire de l’Aéroport de Libreville, « il s’agit des résultats d’un processus débuté, il y a deux ans. Précisément, après l’obtention du certificat de neutralité carbone ACA 2. Par ailleurs, cette récompense témoigne de l’engagement de la société, en faveur d’un avenir durable ».
Il convient ainsi de noter que la société est engagée, depuis 2015, au programme de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Car, en plus du contrôle direct sur les émissions de gaz à effet de serre, la société contribue à limiter et à compenser les émissions des tiers au sein de l’aéroport. Selon ADL, « En réduisant ses émissions, la place portuaire fait aussi des économies en matière de dépenses dans le secteur de l’énergie ».
Pour rappel, l’Airport Carbon Accreditation (ACA) est un programme de certification lancé par ACI EUROPE, pour évaluer et reconnaître les efforts des aéroports dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
C’est en 2018 que l’Aéroport international Léon M’ba, le principal du Gabon, avait été certifié pour la première fois, dans le cadre de l’Airport Carbon Accreditation. Cette distinction a été renouvelée en 2022. Pour atteindre ce statut, ADL mis en œuvre un dispositif spécial. L’on cite entre autres, un audit énergétique des installations dans l’optique de déterminer les équipements et installations énergivores ainsi que les plages horaires de fortes consommations énergétiques. Autant d’éléments qui ont favorisé des actions de réduction des consommations.
À titre d’illustration, la place aéroportuaire de Libreville a procédé à la mise en arrêt d’un groupe froid après 18 h ; l’installation d’équipements de faible consommation énergétique lors des travaux de réfection des bâtiments (luminaires Led, climatisation basse consommation…) ; au suivi mensuel des consommations en électricité et carburant.



















