La compagnie Afrijet Business Services va certainement prendre un nouvel envol. Le dispositif accompagnant cette dynamique repose incontestablement sur la signature d’une convention de prêt destinée à soutenir son projet de développement paraphé le 28 février 2023 à Libreville (Gabon).
cette convention de prêt a a été actée par Dieudonné Evou Mekou, président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Loukoumanou Waidi, Administrateur directeur général de BGFIBank Gabon et Nyl Moret Mba, Directeur général adjoint d’Afrijet Business Services (ABS), une compagnie privée gabonaise.
Selon les termes dudit accord, la BDEAC octroie à la compagnie aérienne un prêt d’un montant de 5 325 000 000 FCFA. Grâce à ce prêt, la compagnie financera la première phase de son plan de développement 2022-2026 qui vise sur le plan spécifique à : compléter progressivement la flotte de la compagnie, par l’acquisition d’aéronefs neufs ; remplacer les aéronefs devenus vétustes ; acquérir un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs.
Sur le plan opérationnel, les objectifs visés sont : l’ouverture de cinq nouvelles destinations (Kinshasa, Lagos, Port Harcourt, Dakar et Johannesburg), la digitalisation les services et enfin la mise à niveau les espaces de travail.
Les impacts socio-économiques attendus de ce projet sont également nombreux indique-t-on. Il s’agit entre autres de : l’amélioration de la connectivité entre les grandes villes de la CEMAC, la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens entre les pays et l’amélioration des échanges internationaux.
Il convient également de noter que cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2023-2027 de la Banque. Lequel porte notamment sur l’orientation stratégique n°1 visant à « contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Occasion pour Evou Mekou d’inviter les dirigeants d’Afrijet à faire bon usage de ces ressources, afin qu’elles servent à améliorer effectivement les conditions du transport aérien en Afrique centrale. Rappelons qu’à travers cette opération, la BDEAC porte ses interventions en faveur la République gabonaise à plus de 540 milliards FCFA et renforce spécifiquement ses concours en faveur du secteur privé.



















