Dans le cadre du développement de son programme 2021/2022 au large du Gabon, Vaalco Energy annonce avoir commencé le forage du quatrième puits. La société pétrolière indique également que le remplacement de l’unité flottante existante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) par un navire flottant de stockage et de déchargement (FSO) se déroule comme prévu, avec le FSO devrait arriver cette semaine, apprend-on de Énergie Offshore.
En juin 2021, Vaalco a loué une plate-forme autoélévatrice fournie par Borr Drilling pour sa campagne de forage 2021/2022 axée sur le champ d’Etame . En conséquence, la plate-forme Norve devait créer deux puits de développement et deux puits d’évaluation, mais l’accord laissait également de la place pour le forage de puits supplémentaires.
Vaalco a débuté sa campagne de forage 2021/2022 en décembre 2021 avec le forage du puits de développement Etame 8H-ST, qui a été mis en service en février 2022 avec un taux de production initial (IP) d’environ 5 000 BOPD bruts. Ensuite, la plate-forme s’est déplacée vers la plate-forme Avouma pour forer le puits de développement Avouma 3H-ST . Le puits a été achevé et mis en ligne en avril 2022 avec un taux IP d’environ 3 100 BOPD bruts.
Selon Vaalco, le troisième puits était le South Tchibala 1HB-ST, qui a découvert deux zones potentielles de production de Dentale, le sable Dentale D1 et le Dentale D9. Par ailleurs, la société américaine a exercé ses options pour prolonger le contrat de la plate-forme Norve et prévoit d’ajouter deux puits supplémentaires au programme – le puits de développement Ebouri 4H ciblant la formation Gamba et un puits Nord-Est Avouma qui est également un puits d’exploration en champ proche. ciblant la formation Gamba. Si le forage découvre plus d’hydrocarbures, ces puits devraient être reliés à la plate-forme d’Avouma à une date ultérieure.
Dans une mise à jour sur ses progrès dans ses résultats du deuxième trimestre 2022, Vaalco a informé que la plate-forme Norve s’est mobilisée sur la plate-forme Sud-Est Etame Nord Tchibala ( SEENT ) pour forer le puits ETBSM 2H-ST, suite à l’achèvement du puits Sud Tchibala 1HB. -ST bien. Ce quatrième puits de la campagne de forage 2021/2022 de la firme vise la formation Dentale, « productive dans d’autres zones du permis Etame ».
Sur la base de la déclaration de la société, la mobilisation de la plate-forme a été retardée de deux semaines en raison des conditions météorologiques, ainsi, la plate-forme a commencé ses opérations sur le puits fin juillet. Une fois l’équipement mis en place et les opérations de rentrée dans le puits terminées, Vaalco a commencé le forage du puits ETBSM 2H-ST le 8 août.
Actuellement, l’acteur basé à Houston estime que le coût total de sa campagne de forage 2021/2022 sur le champ d’Etame se situe entre 174,0 millions de dollars et 213,0 millions de dollars bruts, ou entre 111,0 millions de dollars et 135,0 millions de dollars nets pour la participation de 63,6 % de la société.
En tant qu’opérateur du champ d’Etame Marin au large du Gabon, Vaalco détient 58,8% de participation directe et 63,6% de participation. Les partenaires de la société dans le développement de ce champ, qui a produit plus de 126 millions de barils de pétrole brut à ce jour, sont Addax Petroleum et PetroEnergy.
Le navire FSO devrait arriver au Gabon
Parallèlement, dans le cadre de la reconfiguration du champ Etame Marin, Vaalco travaille au remplacement du FPSO existant par une unité FSO. À cette fin, Vaalco a signé une lettre d’intention contraignante (LOI) en août 2021 avec World Carrier Offshore Services pour fournir et exploiter une unité FSO pour remplacer l’actuel FPSO Petroleo Nautipa appartenant à BW Offshore , qui opère sur le champ Etame Marin pour Vaalco depuis 2002.
Les termes de l’accord, approuvés par les copropriétaires d’Etame , stipulaient que World Carrier fournirait et exploiterait le pétrolier à double coque Cap Diamant construit en 2001, en tant que FSO rebaptisé Teli. Comme le contrat actuel du FPSO expire en septembre 2022, Vaalco travaille actuellement avec l’affréteur du FPSO concernant le calendrier de lancement de l’arrêt de la production ainsi que le calendrier de démantèlement et les coûts associés pour assurer une transition en douceur vers le FSO.
La société estime que l’ensemble de l’ingénierie associée, des équipements à long terme et des contrats pertinents se déroulent conformément aux délais prévus et aux calendriers de livraison prévus pour le déploiement du FSO au troisième trimestre de 2022 .
Par ailleurs, le navire Teli a quitté le chantier naval début juillet 2022 après la fin des essais en mer et doit incessamment arriver au Gabon. Vaalco a, à cete effet souligné que les modifications apportées à la plate-forme Etame pour prendre en charge la reconfiguration complète sur le terrain, sont également dans les délais et que la première de plusieurs interruptions de courte durée des installations a été achevée récemment pour permettre des mises à niveau du système de torche et l’installation de points de raccordement pour l’équipement de traitement.
Elle a, par ailleurs indiqué que tous les principaux composants du pont sont arrivés au Gabon et que d’autres composants majeurs sont en transit tandis que l’installation de tous les équipements a commencé en juillet et se poursuivra jusqu’en août, le raccordement final et la mise en service devant avoir lieu au troisième trimestre, une fois le Teli est amarré sur place.
Avant de confirmer que la préparation de la reconfiguration sous -marine est également en cours avec la première partie du programme de plongée Bourbon/RANA qui a débuté à la mi-juillet. A cet effet, le navire DOF Skandi Constructor – qui a été loué en mars 2022 – est arrivé au Gabon et va commencer la reconfiguration des lignes existantes et l’installation des nouvelles lignes.
En outre, le nouveau FSO devrait réduire considérablement les coûts de stockage et de déchargement de près de 50 % par rapport à l’accord FPSO actuel. En outre, le FSO augmentera la capacité effective de stockage de plus de 50 % et conduira à une prolongation de la durée de vie économique du champ, ce qui se traduira par une augmentation correspondante de la récupération et des réserves à Etame.
Alors que l’industrie de l’énergie subit des pressions inflationnistes liées aux biens et services, ces facteurs, associés à des exigences techniques supplémentaires pour la conversion du FSO et la reconfiguration du champ, ont augmenté les estimations actuelles de la conversion totale des immobilisations au niveau du champ à 55 à 70 millions de dollars bruts (35 à 45 millions de dollars nets à Vaalco), a expliqué la firme américaine. Cet investissement en capital devrait permettre d’économiser environ 20 à 25 millions de dollars bruts par an (13 à 16 millions de dollars nets pour Vaalco) en coûts d’exploitation jusqu’en 2030.



















