Tullow Oil Gabon, filiale de Tullow Oil, une société d’exploration pétrolière et gazière centrée sur l’Afrique et l’Amérique du Sud, vient de signer un accord d’échange d’actifs avec le producteur d’hydrocarbures Perenco Oil and Gas Gabon, afin d’optimiser sa participation dans des champs clés au Gabon.
L’accord implique un échange d’actifs sans numéraire dans le cadre duquel les deux parties échangeront des participations dans certaines licences au Gabon, sous réserve de certaines conditions conformes aux normes du marché.
L’échange d’actifs devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2023. L’atteinte de ces objectifs passe par un « échange d’actifs sans numéraire impliquant l’échange proposé de participations détenues par les deux parties dans certaines licences au Gabon », indique Tullow.
La transaction devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2023. Dans le cadre de la transaction, Tullow Oil indique que Perenco aura des intérêts dans ses actifs de Limande, Turnix, Moba et Oba. Elle ajoute que les prévisions de production du groupe Tullow pour 2023 qui sont de 58 000 à 64 000 barils de pétrole, restent inchangées.
Selon Rahul Dhir, directeur général de Tullow : « Cette transaction est un exemple de la stratégie de Tullow en action, car nous continuons à prendre des mesures proactives pour optimiser notre portefeuille afin de nous concentrer sur les actifs productifs à haut rendement et sur les opportunités de croissance autour des infrastructures existantes ».
Et d’ajouter, « Nos actifs au Gabon constituent une part précieuse et importante de notre base d’actifs, et cette transaction renforce notre exposition à des champs privilégiés. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec notre partenaire afin de maximiser leur potentiel ».



















