TotalEnergies EP Gabon vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024 et les neuf premiers mois de l’année. Ils s’établissent à 25 millions de dollars, en baisse de 11% par rapport au deuxième trimestre 2024 (28 millions de dollars).
Des résultats financiers mitigés pour le troisième trimestre 2024
Selon le communiqué y afférent, ces résultats sont impactés négativement par la baisse de la marge brute (-12 millions de dollars), compensée par la baisse de la charge d’impôts (+9 millions de dollars) entre les deux périodes. Ainsi, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 s’élève à 157 millions de dollars, en progression de 27 % par rapport au deuxième trimestre 2024 (124 millions de dollars).
Il observe une progression essentiellement du fait de la hausse des volumes de brut vendus par la Société (+43%) en raison d’un planning d’enlèvements plus favorable, permettant de compenser la baisse des prix moyens des bruts commercialisés par TotalEnergies EP Gabon (-7%).
Le flux de trésorerie d’exploitation s’établit à 32 millions de dollars au troisième trimestre 2024, contre 90 millions de dollars au deuxième trimestre 2024. Il est impacté négativement par l’augmentation de la variation du besoin en fonds de roulement (-50 millions de dollars) directement liée à la hausse des volumes vendus entre les deux périodes, la baisse de la marge brute (-12 millions de dollars), la hausse des charges de restitution des sites (-5 millions de dollars) et la baisse des intérêts sur les dépôts de trésorerie (-2 millions de dollars). Ces effets sont partiellement compensés par la baisse de l’impôt courant (+11 millions de dollars).
La production de pétrole brut de TotalEnergies EP Gabon au troisième trimestre 2024 s’élève à 16,9 kb/j, en légère baisse par rapport au deuxième trimestre 2024 (17,4 kb/j), principalement en raison de l’arrêt planifié du compresseur d’Anguille pour maintenance.
Au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, la production de pétrole brut a augmenté de 11 % et les revenus ont augmenté de 20 % pour atteindre 401 millions de dollars. Les fonds générés par les opérations au cours du troisième trimestre ont chuté de 64 % pour atteindre 32 millions de dollars, en partie en raison d’une variation négative du fonds de roulement.
Cependant, pour la période sous-revue, les fonds ont atteint 217 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 33 %. Les dépenses d’investissement ont diminué pour atteindre 13 millions de dollars au troisième trimestre, avec une baisse de 17 % sur la période de neuf mois attribuée à une réduction des activités. Le résultat net s’établit à 25 M$ au troisième trimestre, en baisse par rapport au trimestre précédent, mais porté par une hausse de 37% sur les neuf premiers mois à 78 M$ par rapport à 2023.
Quelques précisions complémentaires
A l’occasion de cette publication TotalEnergies EP Gabon indique avoir signé, le 15 octobre, avec la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon (Gabon Oil Company), un accord portant sur la vente de 15% de sa participation dans le permis Baudroie Mérou Marine IIG5-143. Baudroie Mérou Marine II G5-143 est un permis offshore d’une superficie de 296 km2, sous régime de contrat de partage de production. Au terme de cet accord, les partenaires sont TotalEnergies EP Gabon (75% opérateur), la Société Nationale des Hydrocarbures du Gabon (15%) et l’Etat gabonais (10%).
Par ailleurs, la société faisait l’objet, depuis le 20 novembre 2023, d’une vérification générale par l’Administration des impôts de sa comptabilité pour les exercices 2019 à 2023. La société informe que cette vérification est désormais close et ses impacts ont été intégrés dans les comptes.

Pour rappel, TotalEnergies, opérateur historique français au Gabon, a récemment signé un avenant avec l’État gabonais, prolongeant sa concession de 25 ans jusqu’au 30 juin 2042. Cet accord, qui ne prévoit aucune participation de l’État gabonais ni de la société nationale des hydrocarbures, souligne la continuité des activités de TotalEnergies dans le pays, où la société est présente depuis plus de 90 ans dans l’exploration, la production et la distribution d’hydrocarbures.



















