Le géant minier français, Eramet prévoit d’augmenter ses livraisons de manganèse depuis le Gabon et de lithium depuis l’Argentine, dans le cadre de ses efforts pour renforcer sa situation financière, fragilisée par la baisse des profits et la hausse de l’endettement, a annoncé le groupe minier français, ce 04 décembre 2025.
Confrontée à la faiblesse des prix des métaux, à des difficultés de production et au rachat de son partenaire lithium en Argentine, la société s’était engagée début décembre à prendre des mesures complémentaires après avoir réduit ses investissements.
Eramet vise une augmentation de son résultat brut d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) comprise entre 130 millions et 170 millions d’euros (soit de 151,52 millions à 198,14 millions de dollars) d’ici deux ans, portée notamment par l’amélioration des infrastructures ferroviaires au Gabon afin d’accroître les volumes de minerai transportés, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
S’agissant du manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe Eramet, au cours de son Assemblée générale ordinaire du 27 mars 2025 à Moanda avait annoncé avoir a produit 6,8 millions de tonnes de minerai de manganèse haute teneur, en recul de 8 % par rapport à 2023. Les volumes transportés avaient également observé une baisse de 8 %, atteignant 6,1 millions de tonnes.
Quoi qu’il en soit, Eramet a obtenu de la part de son pool bancaire une dérogation concernant le ratio d’endettement prévu pour décembre 2025, garantissant ainsi l’accès à sa ligne de crédit non tirée de 935 millions d’euros, a-t-elle précisé. Des mesures d’efficacité, notamment sur les investissements, devraient permettre d’augmenter le free cash-flow de 60 à 70 millions d’euros d’ici la fin de l’année, a ajouté Eramet, soulignant qu’elle évaluait toutes les options stratégiques et financières pour accélérer sa performance et ses efforts de désendettement.
Par ailleurs, Eramet, qui a confirmé ses objectifs de volumes pour 2025, anticipe que ses marchés resteront sous pression en raison du ralentissement de la demande industrielle chinoise et de l’incertitude économique mondiale, mais estime que la situation devrait commencer à se stabiliser en 2026, à mesure que l’offre et la demande se rééquilibreront progressivement.



















