Le géant minier français, Eramet a fait grise mine au troisième trimestre 2025. En témoignent les résultats publiés couvrant cette période sous-revue. Le Groupe annonce en effet, un chiffre d’affaires ajusté de 720 millions d’euros au troisième trimestre 2025, soit un recul de 10 % par rapport au troisième trimestre 2024.
L’entreprise minière explique cette contreperformance par plusieurs facteurs : des difficultés logistiques dans le transport du minerai de manganèse (- 13 % de volumes) ; la montée en puissance robuste de la production de carbonate de lithium, en ligne avec les objectifs ; la conjoncture macro-économique toujours très incertaine qui pèse sur la demande et les prix de ventes, et pénalise la génération de cash du Groupe qui reste négative sur la période…
Le Gabon à l’image du groupe
La situation du Gabon est à l’image de tout le Groupe. Les performances ont également suivi cette tendance baissière. Ainsi, le transport de minerai de manganèse est en retrait sur le trimestre, compte tenu de difficultés opérationnelles sur le réseau ferroviaire. Le volume de minerai transporté s’élève ainsi à 1,6 millions de tonnes (- 13 % par rapport au troisième trimestre 2024).
Quant au chiffre d’affaires des activités manganèse, il affiche un recul de 421 millions d’euros au troisième trimestre 2025 (- 26 %). Tandis que celui de l’activité minerai est en baisse de 35 %, pénalisé par le repli des prix de vente réalisés (- 40 %) et par un effet change défavorable, compensés en partie par la hausse des volumes vendus à l’externe (par rapport à une base de comparaison favorable).
Le chiffre d’affaires de l’activité alliages est aussi pour sa part, en baisse de 13 %, reflétant un effet prix et mix défavorable. De manière globale, la tendance de marché indique un recul de la production de 29 %, reflétant la baisse des volumes de Comilog et des autres producteurs.
S’agissant spécifiquement de la production de la mine de Moanda, elle s’établit à 1,9 millions de tonnes au cours de la période sous-revue, soit une baisse de 8 % sur le trimestre, afin d’ajuster celle-ci à la capacité de transport sur la période.
Une considérable baisse des volumes de minerai transportés
En parallèle, les volumes de minerai transportés ont atteint 1,6 millions de tonnes sur le trimestre (4,6 millions de tonnes sur 9 mois), en recul de 13 %, pénalisés par des problèmes opérationnels sur la ligne du Transgabonais. En clair, le transport ferroviaire reste le principal point de tension de la chaîne logistique, rappelant ainsi l’importance du programme d’investissement pour la rénovation et la modernisation du Transgabonais actuellement en cours.
Compte tenu des difficultés logistiques persistantes du transport ferroviaire au Gabon, l’objectif de volumes de minerai de manganèse transporté est ajusté à la baisse entre 6.1 à 6.3 millions de tonnes (contre 6,5 et 7,0 millions de tonnes.
Consolidation de l’encrage à la RSE
En matière d’engagements RSE, Eramet consolide son encrage en la matière au Gabon. L’entreprise poursuit son engagement en faveur du développement local à travers le déploiement de son programme « Beyond ». Ce dispositif vise à renforcer l’accès à l’éducation et à favoriser l’égalité des chances. Ainsi, six lycées situés le long du Transgabonais bénéficient de micro-bibliothèques hybrides et d’ateliers éducatifs innovants. En parallèle, 30 bacheliers gabonais bénéficient encore cette année du programme de bourses, porté par Eramet Comilog.
Compte tenu du fait que l’économie mondiale a fait preuve de résilience face aux tensions commerciales initiées par les États-Unis, qui ont principalement impacté l’économie américaine, le Groupe Eramet souligne que cet environnement macroéconomique difficile devrait continuer à peser sur la demande et sur les prix de l’ensemble des marchés du Groupe jusqu’à la fin de l’année.
Des mesures mises en œuvre pour remédier à la situation
En dépit de ce contexte peu reluisant, Directeur Général du Groupe, Paulo CASTELLARI, se veut néanmoins rassurant, tout en indiquant les mesures mises en œuvre pour remédier à la situation. « Malgré un contexte de marché difficile, Eramet a maintenu un niveau d’activité solide, grâce à l’engagement et à l’agilité de ses équipes. Afin d’évaluer nos forces et les défis auxquels nous faisons face, nous avons mené une revue de performance à l’échelle du Groupe, qui nous donne une vue d’ensemble claire de la situation actuelle et de nos axes d’amélioration », a-t-il indiqué.
Avant d’ajouter, « Nous avons d’ores et déjà engagé des mesures déterminantes visant à renforcer la génération de cash, à augmenter notre résilience financière et à simplifier nos processus. Assurer la sécurité de nos employés et de nos sous-traitants, améliorer de manière significative la performance opérationnelle et financière, ainsi que restaurer le bilan sont des priorités absolues pour le Groupe. Nous allons accélérer ces efforts dans les mois qui viennent afin de bâtir un Eramet plus fort et plus compétitif. »




















