La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de publier les calendriers prévisionnels des émissions de titres publics diffusés pour l’exercice 2026. Selon les termes de ce document, les pays de la zone CEMAC prévoient de mobiliser 3 906,5 Mds FCFA sur le marché régional des titres publics pour financer leurs besoins de trésorerie, principalement à travers des instruments de court terme (2 038 Mds FCFA de BTA) complétés par 1 868,5 Mds FCFA d’OTA, traduisant une priorité donnée à la gestion de trésorerie et au refinancement de la dette.
De manière spécifique, le Cameroun demeure le principal émetteur avec 1 165 Mds FCFA. Il est suivi du Gabon (1 046 Mds), du Congo (690 Mds), du Tchad (520 Mds), de la Guinée équatoriale (419 Mds) et de la Centrafrique (66,5 Mds).
Ces prévisions dégagent deux principales leçons. En premier lieu, elles confirment le rôle central du marché des titres publics dans le financement des États de la sous-région. En outre, elles mettent en évidence, les défis structurels importants, notamment la capacité d’absorption du système financier dominé par les banques commerciales, fortement exposées au risque souverain, la nécessité de développer le marché secondaire et le coût élevé de l’endettement, avec des taux pouvant atteindre près de 13 %.



















