En vue notamment de réduire les effets de la crise inflationniste en cours sur les ménages, les Etats de la CEMAC ont été amené à prendre des mesures fortes. Selon le FMI, ces mesures ont couté aux Etats de la CEMAC près de 1 048 milliards de FCFA, seulement pour le maintien des prix à la pompe, qui a été financé par les subventions aux produits pétroliers en 2022. En plus, elles ont varié selon les Etats.
Cameroun
Dans le cadre de la riposte face aux tensions inflationnistes observées depuis 2021, les autorités nationales se sont employées à mettre en œuvre plusieurs mesures. A savoir, la stabilisation des prix des produits pétroliers à la pompe, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la spéculation et organisation de quelques ventes promotionnelles pour soulager les ménages, l’ exonération des taxes fiscalo-douanières à l’importation de certains produits, la suspension de la redevance portuaire, l’abattement du coût du fret à intégrer dans la valeur en douane, la suspension du précompte de l’achat sur plusieurs produits, et le démantèlement des barrages routiers illégaux pour réduire les coûts d’acheminement des produits agricoles vers les marchés.
RCA
Le gouvernement a mis en œuvre, la subvention du prix du carburant à la pompe et l’homologation des prix des produits de première nécessité.
Congo
En juin 2022, un décret portant approbation du plan de résilience sur la crise alimentaire 2022-2023 a été publié. Il consistait à contrer les tensions inflationnistes observées sur les marchés et la hausse des prix des produits importés. Il est question d’optimiser le niveau d’approvisionnement en produits alimentaires et de soulager les effets négatifs de la crise sur le panier de la ménagère.
Ce plan, indique-t-on, apporte des réponses ciblées, aux populations les plus touchées. Il a consisté en : un soutien aux acteurs économiques, afin d’accélérer à court terme, l’activité des entreprises agropastorale, spécialisées dans la production et le stockage des produits alimentaires, aux acteurs de transport et ceux spécialisés dans la commercialisation des denrées alimentaires.
Par ailleurs, depuis le 30 septembre 2022, une exonération du droit de douane, de la redevance informatique et des taxes sur la valeur ajoutée sur les importations des produits alimentaires de base et intrants agro-pastoraux et halieutiques.
Gabon
Pour sa part, le gouvernement gabonais a pris des mesures qui consistent en particulier à : subventionner la farine de blé et les produits pétroliers, maintenir la défiscalisation des produits du dispositif de la vie chère et la mesure de gratuité du transport urbain adopté dans le cadre de la stratégie de riposte anti-Covid 19.
En outre, le gouvernement a négocié avec les opérateurs de la filière le maintien du prix de la baguette à 125 FCFA, avec en contrepartie une subvention de 7 milliards de FCFA au secteur meunier, prévue dans la loi de finance rectificative 2022, et maintenu les prix des carburants fixes sur la période.
En ce qui concerne les carburants, le gouvernement a maintenu les prix et a réduit ceux de la bouteille de gaz de 12,5 kg à 5 950 FCFA au lieu de 13 200 FCFA, supporté par une subvention moyenne mensuelle de 23,9 milliards de FCFA.
Guinée Equatoriale
Cinq mesures ont été prises pour contenir les tensions inflationnistes. Elles concernent : l’accord de partenariat avec la Serbie pour l’achat de produits alimentaires pour le gouvernement de la Guinée Equatoriale afin de les vendre aux entreprises de vente en gros, pour qu’elles puissent revendre lesdits produits aux ménages à des prix raisonnables ou modérés.
L’on signale également l’établissement d’un cadre de concertation avec toutes les entreprises de gros en vue d’obtenir leur accord pour ne pas augmenter les prix en échange de l’élimination de divers taux tarifaires dans les différents ports du pays. La mise à disposition des moyens économiques et matériels aux fournisseurs des produits pour qu’ils réduisent à leur tour les prix des produits sur les marchés nationaux ferme la liste de mesures initiées.
Tchad
Dans le souci de contenir l’inflation le gouvernement a pris depuis 2020, certaines mesures notamment : (i) l’exonération des droits et taxes à l’importation des produits alimentaires et médicaux et des matériels médicaux par l’arrêté n°076/PR/MFB/DGSDDI/2020 du 24 avril 2020, le décret n°1520 /PCMT/PMT/2022 du 11 juin 2022 portant déclaration d’urgence alimentaire et nutritionnelle.
La gratuité d’eau et d’électricité qui concerne que les ménages dont la tranche sociale est définie selon leur niveau de consommation pour une période de 3 mois, la subvention et la distribution des vivres aux ménages vulnérables, et l’accompagnement des agriculteurs avec la subvention des intrants agricoles font aussi parties de cette thérapie de choc.




















