L’organisation d’une nouvelle table ronde des donateurs pour le financement du deuxième programme des projets intégrateurs de la CEMA, constitue l’une des grandes résolutions du conclave des ministres de l’Economie et des Finances, les présidents des institutions et les gouverneurs des Banques centrales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la France, tenu à Paris, ce 25 avril 2023.
Le financement et la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC et de la stratégie de diversification des économies a constitué l’un des dossiers phares de cette rencontre. En effet, selon les argentiers de la sous-région, la matérialisation de ces chantiers devrait renforcer l’intégration économique régionale – facteur de résilience et de solidarité des États face aux chocs exogènes – dans un contexte de hausse des risques sécuritaires, économiques, climatiques et financiers.
A preuve, l’unanimité sur le succès enregistré dans la mise en œuvre du premier programme de projets intégrateurs de la CEMAC a été de mise. Ce qui a suscité l’intérêt de la la tenue de la table ronde à Paris au mois de novembre 2023, sur le financement du deuxième programme de projets intégrateurs de la sous-région.
Pour rappel, sous le très haut patronage du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’guesso, président dédié au Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), et à l’initiative du président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, la CEMAC a organisé une table ronde à Paris, les 16 et 17 novembre 2020, pour le financement de ses 11 projets intégrateurs. L’initiative avait annoncée, le 3 octobre 2019 par le Pr Daniel Ona Ondo, lors de la deuxième session extraordinaire du Comité de pilotage du PREF CEMAC à Yaoundé.
Ce roadshow parisien a connu un franc succès. Sur les 3,4 milliards d’euros recherchés pour la réalisation de ces 11 projets intégrateurs issus du PER CEMAC, les partenaires techniques et financiers, les organisations régionales, les bailleurs et investisseurs privés se sont engagés à financer et à participer à leur mise en œuvre de tous ces projets, à hauteur de 3,8 milliards d’euros sur une période de cinq ans (2021-2025).
Satisfaction totale
Occasion pour le Pr. Daniel Ona Ondo de situer les enjeux et de remercier l’appui des contributeurs. « Ces projets pour lesquels nous sollicitons des financements s’inscrivent dans le cadre du plan de relance communautaire et viennent à cet égard renforcer le Programme de réforme économique et financière de la CEMAC. C’est parce que le secteur privé nous paraît le canal le mieux approprié pour une allocation optimale des ressources et, par ailleurs, face aux contraintes d’endettement qui nous imposent de nous consacrer à la viabilisation des finances publiques et de l’endettement, nos Etats ont fait le choix des investissements directs étrangers pour accompagner leurs efforts de développement et de transformation structurelle de nos économies », avait-il souligné.
Avant d’ajouter que « la plupart des projets présentés à l’occasion de cette table‑ronde sont prédestinés au partenariat public-privé pour lesquels, nous avons dans la sous-région des exemples patents de réussite de ce mode de financement des infrastructures ».
Ces onze projets intégrateurs se répartissent sur quatre différents axes. Il s’agit de la facilitation du transport et des échanges, la production et interconnexion des réseaux électriques et de communications, la construction du marché commun et diversification économique et enfin, le capital humain avec la construction de l’Université inter-Etats (Cameroun-Congo).
Résultats des courses, à ce jour, plusieurs projets ont été exécutés. Tandis que d’autres en cours d’exécution et certains en phase de démarrage. Il convient de noter que projets intégrateurs ont pour finalité, de fluidifier les échanges intracommunautaires par la facilitation.



















