Approfondir la compréhension et l’appréciation des participants quant au rôle de la ZLECAf dans la stimulation de la croissance économique. Tel est globalement résumé, la quintessence de l’atelier que le Centre africain pour la politique commerciale (CAPC) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) organise un atelier pour les éditeurs en ligne et les blogueurs africains sur le thème « Partenariat pour la sensibilisation et la mise en œuvre de la ZLECAf » à Dakar, Sénégal du 7 au 9 septembre 2022.
Cet atelier offre des opportunités d’apprentissage par les pairs où les participants partagent leurs expériences et explorent les dernières approches et techniques de reportage sur les projets de développement.
Il vise également plusieurs objectifs spécifiques. Il s’agit entre autres, d’affiner les connaissances et les compétences des éditeurs en ligne et des blogueurs en matière de reportage sur la ZLECAf et ses impacts au niveau local ; d’utiliser les derniers produits de connaissance de la CEA – y compris ARIA X, le rapport sur la gouvernance de l’interface entre la ZLECAf et les CER, et le rapport sur la zone d’investissement commune – équiper les éditeurs en ligne et les blogueurs avec les connaissances spécialisées et les compétences nécessaires pour suivre et communiquer sur la ZLECAf dans leur communauté, pays et/ou région.
Il s’agit également de la fourniture des connaissances sur la façon de créer un contenu de blog de qualité sur les questions de commerce et de développement que les lecteurs trouveront passionnant à lire et à partager, la construction d’une stratégie de blog et des connaissances de base sur les reportages d’actualités numériques pour les journalistes débutants et chevronnés, en utilisant du matériel d’apprentissage de pointe et des tutoriels pratiques ainsi que le soutien de l’élaboration d’articles novateurs, qui seront publiés par l’intermédiaire de leurs réseaux existants et/ou nouveaux.
Il en est de même de la promotion de la collaboration entre les éditeurs en ligne et les blogueurs dans différents pays africains, et le déchiffrage du rôle des éditeurs en ligne lorsqu’ils traitent de questions commerciales et aborder les problèmes liés aux récits des médias afin de fournir un meilleur contexte, en vue de la crédibilité et de la profondeur aux articles.
Faut-il le rappeler, la pandémie de Covid-19 a retardé la mise en œuvre de la ZLECAf. De manière mécanique, les impacts économiques et sociaux du Covid-19 sur le continent ont été dévastateurs, renseigne-t-on. De même, les forces déclenchées par la pandémie ont immanquablement façonné le secteur mondial de l’édition.
Et de manière mécanique, de nombreux défis auxquels les éditeurs en Afrique étaient confrontés avant la pandémie ont été exposés, exacerbés et accélérés. On cite entre autres, les augmentations constantes des coûts d’impression, l’effondrement de la poste, la baisse des dépenses publicitaires, la technologie et l’évolution constante du comportement des lecteurs.
La pandémie a accéléré le rythme du passage de l’édition imprimée à l’édition numérique, promettant ainsi qu’un plus grand nombre de livres et d’articles seront disponibles sous forme numérique.
Bien que la ZLECAf soit désormais bien connu et fréquemment cité dans certains cercles, de nombreuses parties prenantes n’en ont toujours pas connaissance ou ne savent pas ce qu’il signifie pour elles.
De nombreuses parties prenantes qui pourraient être amenées à prendre des mesures dans le cadre de la ZLECAf ne connaissent pas clairement leur rôle et les avantages qu’elles pourraient en tirer. En communiquant de manière stratégique avec ces publics pour répondre à leurs besoins d’information, on peut lever certains des obstacles à l’action, indique-t-on à la CEA.



















