Le 13 septembre 2021, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et le gouvernement Centrafricain ont récemment procédé à la signature d’un accord de prêt.
Cet accord de prêt, permettra au gouvernement centrafricain de contenir la pandémie, de garantir les conditions de vie de sa population et de renforcer son système sanitaire. De manière précise, ce projet vise à améliorer l’accès équitable de la population aux services de santé de qualité et à garantir la sécurité sanitaire en situation d’épidémie et post-épidémie.
Plus spécifiquement, la mise en œuvre de ce projet permettra de : réduire les risques d’importation et de transmission communautaire du virus ; d’assurer une meilleure prise en charge des patients par le renforcement des capacités opérationnelles des établissements de soins; d’améliorer les capacités de l’offre biomédicale du pays; de former le personnel de santé aux contraintes spécifiques liées à la lutte contre la pandémie; d’atténuer les effets socio-économiques de l’épidémie et enfin de répondre aux problématiques sécuritaires liées à la Covid-19.
Le capital humain et la santé des populations étant au centre de toute activité économique, l’importance de ce projet s’en trouve justifiée. Ainsi, sa mise en œuvre contribuera à appuyer la réhabilitation des infrastructures sanitaires existantes, et à construire de nouvelles structures hospitalières afin de couvrir les besoins de tout le territoire centrafricain dans ce domaine et d’offrir à la population un accès équitable aux soins sanitaires.
« En freinant la propagation du virus en RCA, la banque soutient par la même occasion, son tissu économique et précisément la viabilité de ses investissements », souligne-t-on,
Avant d’indiquer par ailleurs que « cette opération tout en étant un projet national d’urgence dans le secteur de la santé et du Plan national de développement de la Centrafrique, est aussi en parfaite adéquation avec le Plan stratégique de la banque qui donne la priorité à la réalisation des projets cohérents avec les Plans nationaux de développement »,



















