Comment maximiser les capacités d’hydrocarbures du pays ? la question était au cœur d’une séance de travail, ce 05 septembre 2025, entre le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et les responsables de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP), conduits par le Directeur général, Yvon Guy Donat TCHICOT.
De manière spécifique, cette rencontre avait pour but d’identifier les écueils qui plombent la construction du nouvel entrepôt pétrolier de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers. Cela, afin de trouver des solutions palliatives pour que l’on puisse démarrer, de façon imminente ses travaux de construction.
Car, après des échanges entre la Direction général de l’aval pétrolier et la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers, il ressort que l’ancien dépôt construit, il y a six ans, présente des signes de détérioration avancée.
Pour remédier à cette situation, « il va falloir commencer un audit de l’intégrité du dépôt. Trois cabinets ont à cet effet sélectionnés. A l’issue du traitement de leurs appels d’offres, l’on va passer à la phase proprement dite de réhabilitation et ensuite d’exploitation du dépôt », renseigne-t-on à la SGEPP.
Faut-il le rappeler, ce nouveau dépôt devrait renforcer l’autonomie du pays en hydrocarbures, afin de satisfaire la demande commerciale. Il devrait aussi maximiser les stocks stratégiques des forces de sécurité et défense. Il permettra enfin et surtout de passer d’une autau niveau du dépôt d’Owendo pour environ deux semaines,, à une autonomie oscillant autour d’un mois. Un quota assez suffisant pour pouvoir pallier à tout éventuel souci de rupture de carburant, conclut la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers.
Pour la bonne gouverne, la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) est créée le 19 mai 1967 sous l’appellation Société gabonaise d’entreposage (SGE). Elle a pour activité principale, le stockage des hydrocarbures liquides et du gaz butane destinés au marché national pour les sociétés de distribution de produits pétroliers implantées en République Gabonaise.
La SGEPP dispose aujourd’hui de trois dépôts principaux et d’un dépôt relais. La commune d’Owendo compte deux dépôts : GPL (gaz de pétrole liquéfié) et HCL (hydrocarbures liquides), et dans la commune de Moanda, se trouvent un dépôt principal d’hydrocarbures et un dépôt relais. Les dépôt d’Owendo sont approvisionnés par navires tandis que ceux de Moanda sont approvisionnés par voie ferroviaire à partir du dépôt d’Owendo. Les produits pétroliers entreposés dans les dépôts de la SGEPP proviennent de la Société gabonaise de raffinerie (SOGARA) et du marché international.



















