Panoro Energy vient de faire le point de ses opérations sur le permis Dussafu Marin au large du Gabon. Selon le communiqué y relatif, le forage de production dans le développement de la phase I d’Hibiscus Ruche a commencé début janvier et le premier pétrole est attendu en mars 2023. Cela, conformément aux prévisions communiquées précédemment.
Sur le champ de Tortue, l’installation du nouveau compresseur d’extraction de gaz est en cours à bord du FPSO BW Adolo et progresse également selon les plans communiqués précédemment.
Le PDG de Panoro, John Hamilton revient sur les détails de cette opération. « Le développement de Hibiscus Ruche Phase I est un élément important des perspectives de croissance de la production biologique de Panoro. Avec les installations de production et les conduites d’écoulement installées avec succès, le démarrage du programme de forage de production Hibiscus Ruche Phase I début janvier, ainsi que la mise en service imminente du nouveau compresseur d’extraction de gaz sur le champ de production de Tortue, nous permettent d’atteindre notre taux de pointe cible en 2023 est de 12 500 barils de pétrole par jour. », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la plate-forme de forage autoélévatrice Borr Norve est arrivée sur place fin décembre et a creusé le premier puits de production, DHIBM-3H, au cours de la première semaine de janvier.
Le puits, ciblant le réservoir de grès de Gamba, prolifique dans la région, sur le champ d’Hibiscus, est le premier d’une campagne de forage à puits multiples dans les champs d’Hibiscus et de Ruche, qui devrait fournir sur une base brute environ 30 000 barils de pétrole par jour de nouvelle production lorsque tous les puits sont achevés et en service.
L’installation de conduites flexibles et de colonnes montantes, complétant la connexion de 20 kilomètres entre l’installation de production BW MaBoMo et le FPSO BW Adolo a également été achevée.
Sur le champ de production de Tortue, la nouvelle unité de compresseur à gaz pour soutenir la production des six puits Tortue existants a été reçue à bord du BW Adolo en décembre et les travaux d’installation sont en cours. La mise en service finale et le démarrage du compresseur sont prévus au premier trimestre, comme indiqué.
À propos de Panoro Energy
Panoro Energy ASA est une société d’exploration et de production indépendante basée à Londres et cotée au tableau principal de la Bourse d’Oslo sous le symbole PEN. Panoro détient des actifs de production, d’exploration et de développement en Afrique, à savoir un intérêt producteur dans le bloc-G, au large de la Guinée équatoriale, la licence Dussafu au large du sud du Gabon, les actifs exploités par TPS, le permis d’exploration offshore de Sfax et la concession Ras El Besh, au large de la Tunisie et la participation intérêt dans un bloc d’exploration 2B, au large de l’Afrique du Sud et permis de coopération technique 218 à terre en Afrique du Sud.



















