« Qui veut aller loin ménage sa monture ». Tel est visiblement le cas avec l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) qui vient de fixer le cap pour l’exercice 2026. En effet, le 26 décembre dernier, son Conseil d’administration s’est réuni avec pour lignes directrices, l’examen et l’adoption du budget pour l’exercice 2026. Cela, à travers une évaluation détaillée des projets budgétaires, tant pour le fonctionnement que pour les investissements. C’était sous la présidence du Pr Flavien ENONGOUÉ, Président du Conseil d’administration, en présence du Directeur général, Martin BOGUIKOUMA, ainsi que de l’ensemble des membres dudit Conseil.
Cette séance de travail a également été l’occasion d’analyser de façon minutieuse les perspectives financières et stratégiques de l’Office, en mettant l’accent sur la rationalisation de la gouvernance, le renforcement de l’autorité portuaire et la consolidation de la performance institutionnelle, renseigne-t-on.
A l’occasion, le Conseil a approuvé à l’unanimité un budget équilibré en recettes et en dépenses, d’un montant total de 22 milliards 845 millions de FCFA. Cette validation illustre parfaitement la solidité des prévisions financières et la prudence dans la conduite des projets budgétaires.
Par la même occasion, le Pr Flavien ENONGOUÉ, a invité « la Direction générale à concrétiser les engagements pris devant les administrateurs, notamment en matière de digitalisation des procédures, de facilitation de l’accès aux services portuaires et de dématérialisation des paiements y afférents ».
Par ailleurs, indique-t-on, « Cette orientation stratégique a pour objectif spécifique de renforcer significativement la compétitivité des ports, tout en améliorant la traçabilité et la transparence des opérations, conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ».
Cette session confirme la volonté constante de l’OPRAG de planifier ses ressources avec parcimonie et d’anticiper les variations de l’environnement portuaire, en se conformant au principe d’adaptabilité du service public.
Il convient également de souligner que ces ressources financières s’avèrent très judicieuses pour l’OPRAG qui est entré dans une dynamique d’excellence portuaire. Un processus piloté par le Directeur général, Martin BOGUIKOUMA et que tient à cœur, les autorités gabonaises. Lequel processus s’inscrit dans la vision stratégique Gabon Smart Port 2030 (GSP2030), avec pour objectif spécifique, de moderniser et de renforcer la compétitivité des infrastructures portuaires du pays.
Et Martin BOGUIKOUMA, le Directeur général de le rappeler, « En tant qu’acteur incontournable du développement économique du Gabon, l’OPRAG s’engage à offrir des services portuaires de qualité, compétitifs et sécurisés à l’ensemble de ses clients. Notre mission est de faciliter le commerce international et de contribuer à la croissance économique du pays ». Non sans préciser, « Notre vision est claire : devenir une plateforme portuaire de référence en Afrique centrale. Pour cela, nous nous investissons continuellement dans la modernisation de nos infrastructures, le développement de nos compétences et l’amélioration de la qualité de nos services ».



















