Le Conseil d’administration du Groupe pétrolier Maurel & Prom, réuni le 4 août 2022, sous la présidence de John Anis, a arrêté les comptes semestriels au 30 juin 2022. Ce rapport concerne les principaux sites de production du Groupe. A savoir : le Gabon, l’Angola pour ce qui est pétrole et la Tanzanie pour l’exploitation gazière.
Au Gabon, par exemple, Maurel & prom annonce que la production de pétrole en part (80%) sur le permis d’Ezanga s’élève à 13 828 b/j au premier semestre 2022.
Cette production a été affectée au deuxième trimestre 2022, par l’interruption de l’activité du terminal de Cap Lopez, ce qui a obligé M&P à réduire sa production durant deux semaines.
En conséquence, souligne le groupe, la production moyenne du mois de mai s’est élevée à 10 701 b/j en part M&P (13 377 b/j à 100%). Dans le même temps, la situation d’export était revenue à la normale en juin, avec une production moyenne de 15 120 b/j en part M&P (18 900 b/j à 100%).
Au terme de cette activité, Olivier de Langavant a indiqué que : « Les résultats du Groupe pour le premier semestre reflètent la dynamique actuelle du secteur. Dans cet environnement porteur, nous continuons de travailler à maximiser la performance financière en maintenant la discipline opérationnelle et notamment le contrôle des coûts. Le rafraichissement du portefeuille d’actifs, avec notre sortie du Canada et le renforcement de notre présence en Colombie, témoigne de la poursuite de notre stratégie de développement raisonné. Les forages d’exploration prévus en Colombie au quatrième trimestre 2022 s’inscrivent pleinement dans cet objectif. Le refinancement conclu en mai nous permet par ailleurs de mettre en œuvre cette stratégie de croissance avec sérénité, en parallèle d’une politique de distribution de la valeur créée aux actionnaires, ainsi qu’en atteste le dividende versé au début du mois de juillet ».



















