La ZES de Nkok a reçu une importante délégation de l’Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC), le 17 Janvier 2023. La mission était conduite par son Président administrateur permanent, Yvette Ngwevilo Rekangalt était sous la férule de l’Administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok, Anne Nkene Biyo’o.
Selon les reposables de cet organisme, il était question de se dévoiler auprès des opérateurs économiques de cette plateforme industrielle. Cette descente de terrain a été ponctuée par un exercice de questions-réponses qui a ainsi permis aux opérateurs, de mieux comprendre cette institution de justice alternative, pour la résolution d’un litige, lorsque celui-ci porte sur des droits dont les parties ont la libre disposition.
En effet, « l’Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation a pour mission d’instaurer une alternative judiciaire portant sur tous les différends d’ordre contractuel ou non relatif à l’investissement, qui met à disposition des clauses, des règlements et des praticiens neutres et compétents ». Il se veut également une alternative crédible pour désengorger les juridictions classiques,
Pour la bonne gouverne, l’IIMAC propose un mode alternatif de règlement des litiges juridictionnel. Il permet aux parties en litige d’obtenir le règlement de leur différend présent (clause compromissoire) ou futur (compromis d’arbitrage). Cela, grâce à une sentence rendue par un tribunal arbitral d’un ou trois arbitres choisis par les parties elles-mêmes ou, le cas échéant, par le Comité́ de Surveil- lance de l’Institut. Il prend généralement fin par le prononcé d’une sentence finale qui a un caractère obligatoire pour les parties. Mais également par le prononcé d’une sentence finale qui a un caractère obligatoire pour les parties.
L’IIMAC fait partie des nouveaux modes de règlements des différends. Il est installé à Libreville, au Gabon avec des points focaux dans plusieurs autres pays. Il s’agit d’un centre international indépendant et impartial, spécialisé dans le règlement rapide et économique des litiges.
Les facteurs ayant procédé à son lancement sont nombreux. Il s’agit entre autres, de la réussite du processus de l’harmonisation du droit des affaires en Afrique ; le lancement de la ZLECAF et de la Zone économique spécial de de Nkok au Gabon. Ce sont donc autant de signaux qui ont fait naître la détermination des hommes d’affaires ayant abouti au lancement de l’IIMAC, apprend-on.



















