Le geste ne passera certainement pas inaperçu. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba vient de tenir un de ses récents engagements. Il s’agit du paiement de l’allocation de rentrée scolaire, apprend-on de sources autorisées.
En effet, l’Etat gabonais vient de consacrer plus de 4,1 milliards de FCFA pour le paiement, cette fin du mois d’août 2022, de l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit donc de la matérialisation d’une initiative annoncée dans son adresse à la nation, le 16 août dernier. C’était à la faveur de la commémoration du 62ème anniversaire de l‘accession du Gabon à la souveraineté internationale.
« …Afin d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée scolaire, l’allocation de rentrée scolaire sera versée aux parents d’ici la fin du mois d’août », avait alors indiqué le chef de l’Etat gabonais.
Dans les faits, ce sont globalement, 67 000 enfants des fonctionnaires qui sont bénéficiaires de cette allocation, et dont le paiement a été ramené à ce mois d’août, la rentrée scolaire 2020-2023 étant prévue le 5 septembre prochain.
Dans cette mouvance de rentrée scolaire, Ali Bongo a procédé, ce 26 août 2022, à une visite de terrain dans les différents nouveaux établissements scolaires, devant accueillir les élèves pour cette rentrée des classes, à Libreville, Owendo et Akanda. Occasion pour le numéro ‘’Un’’ gabonais, de réitérer que l’avenir du Gabon demeure inéluctablement dans l’éducation.
« En ce vendredi, jour de versement de l’allocation de rentrée scolaire, j’ai visité plusieurs écoles. Sur les 20.000 places créées en une année, 10.000 seront opérationnelles dès cette rentrée. Un soulagement pour les élèves qui verront leur temps de trajet scolaire réduit et bénéficieront de bien meilleures conditions d’enseignement. Avec l’emploi et la santé, l’éducation est ma priorité ! », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.
La visité de la nouvelle école publique d’Ondongo, située dans le 1er arrondissement de Libreville était également inscrite dans l‘agenda du chef de l’Etat. Ce joyau compte une capacité d’accueil 750 élèves, de la maternelle au CM2. Construit sur une superficie de 4000 m2, il dispose de 15 salles de classes, d’une salle d’enseignants, d’une bibliothèque et d’une cantine.
Outre l’école d’Ondongo, le cortège présidentiel s’est également rendu dans les écoles de Bizango, Mindoubé, Alibandeng (Libreville), Akournam, Alenakiri, Igoumié carrière (Owendo), Avorbam, Angondjé et Cap Esterias (Akanda), tous de nouveaux établissements.



















