Après une année 2025 difficile, Eramet annonce des mesures structurantes pour renforcer le bilan et préparer l’avenir. Selon le communiqué de presse relatif au bilan de ses activités pour l’exercice sous-revue, le contexte macroéconomique défavorable et un bas de cycle des matières premières conjugué à la baisse du dollar ont pesé sur la rentabilité et la génération de cash du Groupe, tandis que sa performance opérationnelle n’a pas été partout à la hauteur des objectifs.
Au Gabon par exemple, la performance opérationnelle a été fortement impactée en 2025 par des difficultés logistiques et opérationnelles au port d’Owendo au premier semestre 2025 et sur le réseau ferroviaire. Dans ce contexte, les volumes de minerai de manganèse transportés et vendus à l’externe s’établissent respectivement à 6,1 Mt et 5,5 Mt, soit des niveaux stables par rapport à 2024, année marquée par des volumes historiquement bas.
Le transport ferroviaire demeure l’un des principaux goulots d’étranglement de la chaîne logistique, soulignant l’importance stratégique du programme d’investissement en cours pour rénover et moderniser le Transgabonais. En parallèle, la production de la mine de Moanda affiche une hausse de 4 % à 7,1 Mt. Le cash cost FOB2 de l’activité minerai s’établit à 2,4 $/dmtu sur l’année (+ 9 % vs. 2024).
Cette augmentation reflète principalement la hausse des coûts de production, liée notamment au recours accru à un partenaire logistique local, à des coûts de maintenance plus élevés, ainsi qu’un taux de change €/$ défavorable. Les taxes et redevances minières (versées à l’État gabonais) s’établissent à 0,2 $/dmtu en 2025. En revanche, les coûts de transport maritime à la tonne sont en baisse à 0,7 $/dmtu (- 31 %).
En terme de perspectives, la priorité sera en 2026 de rester concentrés sur l’amélioration de sa performance opérationnelle, la maîtrise de ses coûts et de nos investissements, avec une attention particulière portée à la sécurité. D’autres actions structurantes visant à renforcer le bilan ont également été lancées, avec le plein soutien du Conseil d’administration, dont une revue stratégique avec des options de monétisation des actifs en 2026, ainsi qu’un projet de renforcement des fonds propres.


















