Du 13 au 15 décembre, le président Biden accueillera le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. L’événement de trois jours à Washington réunira des dirigeants de tout le continent africain pour discuter de moyens audacieux et pratiques de renforcer les liens et de faire avancer les priorités communes.
Selon des sources bien introduites, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba sera présent à ces assises. Pour le Gabon et partant tout le continent qui constitue désormais un acteur géopolitique majeur et possède certaines des économies à la croissance la plus rapide au monde, la rencontre revêt un intérêt particulier, à en croire le président américain.
« Je suis impatient de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora à travers les États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations américano-africaines », avait-il déclaré.
Il en de même pour le secrétaire d’État Antony Blinken qui, lors de son voyage en Afrique en août dernier, a déclaré que « le continent a façonné notre passé, façonne notre présent et façonnera notre avenir ».
Au cours du Forum des affaires États-Unis-Afrique organisé à l’occasion de sommet, les chefs d’État africains et les chefs d’entreprise et de gouvernement américains et africains discuteront des moyens de faire progresser les partenariats mutuellement bénéfiques pour créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable, renseigne le Département d’État américain.
Qui indique en outre que le président Biden fera fera également la promotion des partenariats et des investissements stables et fiables que les États-Unis ont à offrir et qui permettent aux entreprises en Afrique et aux États-Unis de prospérer lors de ce sommet.
Pour rappel, depuis juin 2019, le gouvernement américain a aidé à conclure plus de 800 accords commerciaux et d’investissement bilatéraux dans 45 pays africains, d’une valeur estimée à 50 milliards de dollars d’exportations et d’investissements.
Ces accords ont été mis en œuvre par le biais de Prosper Africa , une initiative américaine qui tire parti des services et des ressources de 17 agences gouvernementales américaines pour accroître le commerce et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et les pays africains.
Les États-Unis et les pays africains se sont associés à bien des égards pour relever les défis mondiaux et s’appuieront sur ces relations lors du sommet. Certains faits saillants actuels incluent : changement climatique ; santé mondiale et sécurité alimentaire pour ne citer que ces secteurs.
Relations États-Unis-Gabon
Les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec le Gabon en 1960 après l’indépendance du Gabon vis-à-vis de la France. Les relations entre les États-Unis et le Gabon sont excellentes. Les États-Unis saluent les efforts du Gabon pour la prise de mesures audacieuses pour éradiquer la corruption et réformer le système judiciaire et d’autres institutions clés afin de promouvoir le respect des droits de l’homme.
Le Gabon et les États-Unis s’emploient à diversifier et à renforcer l’économie gabonaise, à développer le commerce bilatéral, à renforcer la sécurité dans le golfe de Guinée et à lutter contre le trafic d’espèces sauvages.



















