“Quand le bâtiment va, tout va”, a-t-on coutume de dire. Cet adage semble traduire la situation économique du Gabon en cours. Car, il sous-entend que le secteur économique de la construction constitue l’une des boussoles de l’ensemble de l’économie.
En effet, en 2021, les BTP ont enregistré de très bonnes performances, contrastant avec le repli observe l’année précédente. Cette situation est décrite par le Tableau bord de l’économie publié par le ministère de l’Economie et de la Relance.
En effet, apprend-on dudit document, la production vendue s’est élevée à 122,4 milliards de FCFA, soit une hausse de 44,3% par rapport à l’année 2020. Cette bonne fortune est liée à la mise en couvre du Plan d’accélération et de la transformation (PAT).
Cela, à travers la relance de la commande publique, notamment les travaux de la Transgabonaise, la réhabilitation des deux voies du boulevard triomphal, la construction de la voie d’Alibandeng, des travaux d’aménagement en paves et en béton bitumineux de certains axes routiers de Libreville.
De nombreux contrats prives, essentiellement les travaux sur la voie ferrée, le renouvellement de la carrière de Comilog, !’extension du réseau d’eau dans la zone de Razel et de Barracuda sont aussi à mettre à l’actif.
Ainsi, la valeur ajoutée s’est fortement appréciée (+ 42,6%) pour se situer à 35 milliards de FCFA sur la période d’analyse. Parallèlement, les investissements, consacres à l’achat du matériel roulant (engins, camions, pelleteuses, pick up…), ont progressé de 2,9% à 19,6 milliards de FCFA.
Dans le même temps, les effectifs se sont accrus de 1,2% à 2 515 agents permanents. Cette évolution est consécutive a la signature de contrats des chantiers qui permettent une flexibilité de la main d’œuvre. Dans le sillage des effectifs, la masse salariale s’est également appréciée de 5,0%.



















