Le renforcement de la connectivité au cœur d’une séance de travail, ce 02 juin 2025, entre le ministre de l’Economie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark Alexandre DOUMBA et les principaux acteurs du secteur. Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre le cadre de la consolidation de l’écosystème numérique national a vu la participation de l’ARCEP, l’ANINF, Airtel Gabon, Moov Africa Gabon Telecom et GVA.
Cette rencontre a permis de faire un état des lieux du secteur et d’identifier les leviers d’amélioration prioritaires. Le ministre DOUMBA a formulé des recommandations précises autour de plusieurs axes structurants. Il s’agit de faire passer la part du numérique dans le PIB national de 5 % à 8 %, en ligne avec l’objectif international de 15 % à moyen terme ; de favoriser la mutualisation des infrastructures, en encourageant des partenariats stratégiques entre les opérateurs ; d’améliorer la qualité de service à travers des investissements structurants et durables.
Il était également question d’assurer un accès équitable et généralisé à Internet sur l’ensemble du territoire national et de renforcer la communication et la transparence auprès des usagers.
Le membre du gouvernement a ainsi réaffirmé la vision du gouvernement qui consiste à garantir une connectivité efficace, inclusive et accessible à tous, tout en accélérant la transformation numérique du pays grâce à des investissements cohérents et une gouvernance concertée.
Autrement dit, cette réunion marque le point de départ d’une collaboration renforcée entre les acteurs publics et privés pour bâtir un numérique performant et résilient au service du développement du Gabon.



















