Au Gabon, l’heure est désormais au bilan de l’année 2024, pour de nombreuses administrations et institutions. Le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma n’a pas dérogé à ce sacro-saint principe régalien de toutes les administrations qui se veulent Républicaines. Dans un recueil d’une trentaine de pages, le membre du gouvernement revient sur les acquis de son administration au cours de cette période sous-revue. https://drive.google.com/file/d/13_M-sYUXyBFfGVF6CWk4OXz7yMH2blBc/viewfbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1UGjf8wgBvThWxtDrswcwhrwrWlI3GuFd1w8kDa1Q2PvKueil90EDaVpg_aem_peX_dmeO1unH6AsOi2eM5A
Pour des observateurs avertis, ce recueil des réalisations est d’autant plus important, dans ce sens que le secteur des transports, dont il a la charge joue un rôle déterminant et primordial dans la transformation économique et sociale du pays. Autrement dit, « pour les autorités gabonaises, le développement du secteur des transports constitue un véritable défi pour le gouvernement. Sa contribution dans le Produit intérieur brut (PIB) représente un pourcentage considérable durant les dernières décennies ».
Malgré l’ambivalence des œuvres humaines, les acquis de 2024 du ministère des Transports, sous l’égide du Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, sont largement appréciables. En outre, elles témoignent de l’application stricto sensu de la volonté des plus Hautes autorités, de moderniser et d’optimiser les infrastructures de transport, avec un focus particulier sur l’accès à l’emploi, la sécurité et l’efficacité opérationnelle.
De manière spécifique, dans le secteur du transport aérien, priorité a été donnée au renforcement de la sûreté et de la sécurité aéroportuaire, grâce à l’acquisition d’équipements modernes tels que des rayons X, des portiques et des caméras de vidéosurveillance. Des efforts ont également été faits pour améliorer les capacités locales en matière de sûreté et de sécurité aériennes, notamment avec la construction d’un centre professionnel dédié à ces métiers et la formation de 116 jeunes Gabonais à l’École africaine de la météorologie et de l’aviation civile.
De plus, le secteur s’est enrichi de cinq avions, dont deux, pour la flotte présidentielle et trois pour Fly Gabon. La réhabilitation et la mise aux normes des aéroports, notamment ceux d’Oyem, Makokou, et Tchibanga, ainsi que la mise en exploitation de l’aéroport d’Oyem, illustrent une volonté de modernisation. Enfin, le dialogue social a été renforcé avec la mise en place d’un comité santé et sécurité au travail, et la redevance fret a été revalorisée pour garantir une autonomie financière accrue.
Concernant le transport terrestre, des avancées significatives ont également été réalisées avec l’acquisition de dix nouveaux bus Mercedes pour la société Trans’Urb, renforçant ainsi les capacités de transport en commun. Deux nouvelles lignes reliant Libreville à Lambaréné et Libreville à Mouila ont été ouvertes. D’autres lignes comme Ndendé-Lebamba sont en cours d’effectivité. Des initiatives pour réduire le chômage ont inclus le projet Taxi Gab+, qui a permis l’intégration de 417 nouveaux taxis.
En matière de sécurité routière, des campagnes de sensibilisation et de prévention ont été organisées, et des lois concernant la conduite sous état alcoolique et les audits de sécurité ont été mises en place. Le ministère a également renforcé les infrastructures avec des projets de construction de centres de permis de conduire, d’aires de stationnement et d’une gare routière à Libreville.
Le transport maritime a quant à lui bénéficié de l’acquisition de trois navires mixtes et de deux bateaux supplémentaires pour les missions de contrôle en mer, facilitant le transport de passagers et de fret entre Libreville, Port-Gentil, et Lambaréné. Une campagne de sensibilisation a été menée pour améliorer les procédures d’import-export, et des efforts ont été entrepris pour élaborer un cadre réglementaire avec la création d’une Direction Générale de la Mer.
S’agissant du transport ferroviaire, le programme de renouvellement de la voie ferrée a permis de moderniser 300 km de rails, avec des travaux en cours sur les sections Alembé-Ndjolé-Lopé et Milolé-Franceville. Ce projet vise à améliorer la robustesse et la durabilité du réseau ferroviaire. Deux rames passagers ont également été acquises pour renforcer les capacités opérationnelles.
Sans se gargariser, le ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a indiquer :« ces réalisations placées sous la férule du chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ont permis de consolider le rôle stratégique du secteur des transports dans le développement national ». Avant de conclure, « Ensemble, nous continuerons à bâtir un système de transport moderne, inclusif et performant, capable de répondre aux attentes de notre nation et de préparer un avenir meilleur pour chaque Gabonais ».



















