La société de droit camerounais, Prometal nourrit de très grandes des ambitions pour le Gabon. Le 18 février 2025, une convention d’investissements du Groupe avec l’Etat gabonais, a été actée par le ministre de l’Économie et des Participations, Mark-Alexandre Doumba, au côté de ses collègues des Mines, Gilles Nembe, et de l’Industrie, Lubin Ntoutoume.
Avec cette convention, le Groupe Prometal, leader de la sidérurgie en zone CEMAC, concrétise ainsi son engagement en faveur de l’industrialisation du Gabon. De manière spécifique, les termes de cette convention prévoient un investissement initial de 30 milliards de FCFA, dès la première phase du projet cette année, pour un coût total estimé à 150 milliards FCFA sur cinq ans. Selon l’entreprise, cet investissement permettra la transformation locale de la production et la création de 1 000 emplois directs et indirects.
Le projet prévoit l’acquisition de 10 à 14 hectares dans la Zone industrielle spéciale de Nkok et une disponibilité énergétique de 70 Mégawatts. Pour les autorités gabonaises, « Ce partenariat illustre la volonté du gouvernement de dynamiser le secteur industriel, de transformer localement, mais également de renforcer l’économie nationale ».
Il convient de noter que ce projet avait fait l’objet d’un Mémorandum d’entente signé le 10 avril 2024 à Paris, lors du 1er Forum d’affaires Gabon-France. Par ailleurs, cette convention marque une avancée significative pour l’industrialisation du Gabon. Cela, grâce à un investissement structurant du secteur privé, créateur d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie nationale.
Pour la bonne gouverne, le Groupe Prometal, société de droit camerounais, créée en 2010, est une industrie de métallurgie composée de trois sites opérationnels et d’un 4ème en chantier. Depuis sa création, le Groupe n’a cessé de s’améliorer afin de s’arrimer aux standards internationaux. Il est ainsi, passé du four à induction au four à arc électrique. A ce jour, il constitue la seule métallurgie en Afrique subsaharienne (hors Nigéria) dotée d’une telle technologie.
Grâce à ses différents investissements, il a augmenté sa capacité de production, diversifié ses métiers d’acier pour se positionner sur le marché international. Comme faits d’armes, le Groupe revendique à son actif, le ravitaillement des grands projets structurants qui stimulent le développement du Cameroun. L’on cite entre autres, le barrage hydroélectrique de Lom Pangar, le deuxième Pont du Wouri, les stades de football de Olembé (Yaoundé) et Japoma (Douala), ainsi que certaines autoroutes. Et comme crédo, le Groupe indique que la conscience de sa responsabilité en tant que leader sectoriel le pousse toujours à faire mieux.



















