Deux des projets emblématiques de la transition que conduit le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, devraient passer à la phase de démarrage. Il s’agit notamment du chantier de construction de la nouvelle capitale baptisée « Libreville 2 » et du nouvel aéroport international d’Andem.
La pose de sa première pierre desdits projets a eu lieu ce 28 mars 2025. C’était à la faveur d’une cérémonie grandiose à laquelle prenaient part : le Vice-président de la République, les membres du gouvernement, du CTRI et les populations du département du Komo Kango, localité devant abriter cette infrastructure.
Cet acte historique découle de la volonté du chef de l’État d’œuvrer au développement socio-économique de notre pays. En effet, la construction de ‘’Libreville 2’’ avait été annoncée par le président de la Transition lorsqu’il prenait part en décembre 2023, aux Emirats Arabes Unis à la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques.
Concept ecologico-urbain, alliant infrastructures urbaines et milieu naturel, la future « ville éblouissante et fière » telle que souhaitée par le chef de l’État répond à la volonté du Président de la République d’améliorer les conditions de vie des gabonaises et des gabonais. A cet effet, ‘’Libreville 2’’ sera dotée de plusieurs infrastructures routières, sanitaires, éducatives, administratives, commerciales et touristiques bâties dans le respect des normes écologiques.
Projet prioritaire du gouvernement et du CTRI dont les travaux vont s’étendre sur 4 ans, la construction du nouvel aéroport d’Andem a été relancée par le président de la Transition lors de son discours à la Nation de décembre 2023. Il a pour objectif de moderniser les infrastructures aéroportuaires du pays en les mettant aux normes internationales.
En plus de dynamiser le secteur aérien, la construction du nouvel aéroport international d’Andem va permettre d’améliorer la connectivité nationale et internationale mais également de générer des emplois à court, moyen et long terme.
Elle sera en effet, l’occasion de développer de nouvelles activités économiques. Les populations du Komo Kango ont saisi l’occasion de cette cérémonie pour exprimer leur gratitude au Président de la République pour cette vision d’avenir. Au terme de la cérémonie, le président de la Transition a exhorté ses concitoyens à cultiver la paix et l’unité et à se mettre au travail pour construire ensemble le Gabon.
Avec la Communication présidentielle



















