Face aux rumeurs circulant ces derniers jours, sur l’opération d’acquisition du nouvel appareil Airbus A320 de Fly –Gabon, le Directeur général de Fly Gabon, Nyl Charles Moret-Mba a décidé de rétablir la vérité des faits. Cela, en levant le voile sur les conditions de son acquisition ainsi que sur son état. C’était à la faveur d’un échange avec la presse, ce 28 juillet 2025, à Libreville.
Selon lui « Il s’agit d’un contrat de location avec un opérateur Sud-africain. Une pratique courante dans le secteur aérien », a-t-il indiqué. Avant de souligner que, « ce nouvel avion est exploité dans la cadre d’un contrat de location à moyen terme. Il constitue une solution transitoire permettant à Fly Gabon d’avancer rapidement dans a stratégie d’expansion sur le continent africain ».
Quant à son état, il s’est voulu également rassurant. « Pas d’inquiétudes », a-t-il déclaré. L’aviation est un secteur bien normé. Ce nouvel appareil remplie tous les critères de sécurité de base en plus d’un confort optimal ». En effet, ce nouvel Airbus dispose de 16 sièges en classe affaires et 120 sièges en classe économique. Il dispose d’une autonomie d’environ six heures vol, jouissant d’un confort haut de gamme, ce qui le rend parfaitement adapté aux nouvelles dessertes régionales.
Quant à la stratégie de son exploitation, elle consiste à embarquer les passagers de la sous-région à destination de Johannesburg en Afrique du Sud avant sa montée en gamme ultérieurement. « Les passagers en provenance de Douala au Cameroun, Port Harcourt au Nigéria, Port-Gentil et Pointe Noire, Malabo et Yaoundé pourront transiter par Libreville à bords de cet appareil avant de rejoindre l’Afrique du Sud », a renchéri Nyl Charles Moret-Mba.
Sur le programme de vols, a-t-il poursuivi, « Johannesburg sera donc desservie en vol direct à partir de Libreville deux fois par semaine ». Avec cette nouvelle acquisition, l’on peut, sans risque évidemment de se tromper affirmer que Fly Gabon prend effectivement son envol et qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le transport aérien gabonais après plusieurs années de zones de turbulence voire d’un profond coma.
Ce, d’autant que la stratégie adoptée par les autorités consiste à conjuguer, à la fois croissance et efficacité. Car, ce nouvel Airbus’A320, est non seulement destiné à moderniser la flotte nationale, il représente également une avancée significative pour le transport aérien gabonais. En outre, il ouvre une nouvelle ère de connectivité régionale et internationale.
Lors de sa réception, le 26 juillet 2025, le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi avait exprimé l’engagement total de son département à soutenir Fly Gabon dans son essor, affirmant que « le ciel gabonais s’apprête à connaître un nouveau souffle ». Tandis que le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema avait qualifié et salué cette acquisition d’« un acte fort qui traduit la volonté du Gabon de se positionner comme un acteur majeur de l’aviation en Afrique ». Quoi qu’on puisse dire, en dépit de toutes les considérations, l’arrivée de cet nouvel appareil marquait donc une nouvelle étape dans l’ambition nationale : celle de bâtir une aviation souveraine, moderne et compétitive au cœur du continent.



















