C’est près de 8 millions de dollars australiens que l’Australienne Genmin vient de lever pour le développement du gisement de fer de Baniaka au Gabon. Selon des sources proches de l’entreprise, l’opération a reçu un solide soutien de la part des investisseurs existants et nouveaux.
Par ailleurs, ce placement fait suite à la publication de l’étude de faisabilité préliminaire de Baniaka, qui a renvoyé un projet positif économique pour une opération minière initiale de cinq millions de tonnes par an avec une valeur actuelle nette de huit ans après impôts de 601 millions de dollars australiens, un taux de rentabilité interne de 38 % et un délai de récupération de 2,7 ans.
Les fonds levés seront utilisés pour les travaux de pré-développement et pour réserver les articles à long délai de livraison et réduire les risques du calendrier de livraison du projet proposé, en plus du fonds de roulement général.
A l’occasion, le Directeur général et PDG de Genmin, Joe Ariti a exprmé son sentiment à la suite de cette opération de levée de fonds. « Nous remercions nos actionnaires existants pour leur soutien, et accueillir de nouveaux actionnaires pendant cette période passionnante pour Genmin. Le placement nous permet de maintenir à jour dynamique alors que nous accélérons le développement à Baniaka avec une date de début de production ciblée à la mi-2024 », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, « Pour atteindre notre date de production cible, au cours des trois prochains mois, nous prévoyons de signer le rail long, les accords portuaires et énergétiques, déposent l’étude d’impact social et environnemental auprès de l’administration et déposer une demande de permis minier ; toutes les étapes importantes à court terme informant notre décision d’investissement mi-2023 ». Il a enfin indiqué que la Société émettra 39,5 millions de nouvelles actions ordinaires en utilisant sa capacité de placement disponible.
Quant au projet de minerai de fer Baniaka en lui-même, il est détenu à 100 % par Genmin. Il comprend les permis d’exploration Baniaka et Baniaka Ouest qui couvrent une superficie totale de 881 km. Baniaka est le projet le plus avancé de Genmin. En exploration depuis 2013 ; la société a défini une longueur cumulative de 85 km de minéralisation de fer, qui a été subdivisée en 17 prospects.
Genmin a également défini d’autres ressources minérales totalisant 257,9 Mt de minerai de fer à une teneur in situ de 40,1 % Fe. Ce qui positionne ce gisement minier comme étant l’un des principaux du Gabon.
Pour rappel, Genmin Limited (Genmin or Company) (ASX : GEN) est une société d’exploration et de développement de minerai de fer cotée à l’ASX avec un pipeline de projets au Gabon et en Afrique de l’Ouest. La Société détient une participation de 100 % dans six permis d’exploration couvrant trois projets et environ 5 540 km2. L’actif phare de Genmin est le projet de minerai de fer Baniaka au stade de faisabilité, avec une ressource minérale conforme au JORC de plus de 260 Mt à une teneur in situ de 40,1 % Fe.


















