Après près d’un demi-siècle d’activités, la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers s’apprête à changer de ‘’logiciel’’. Elle entend désormais implémenter un Système de management intégré, afin de passer du nom SGPP au label SGPP. Une démarche qui procède de la volonté des administrateurs de maintenir et de consolider sa position privilégiée de partenaire stratégique de l’Etat gabonais.
Cette nouvelle donne a été présentée, il y a quelques jours, par le directeur général de la SGEPP, Andy-Félix Makindey Nze-Nguema, au cours d’une cérémonie explicative à laquelle ont été associés les experts de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR).
« De manière précise, le Système de management intégré est une approche organisationnelle ayant pour but d’améliorer les systèmes de management, tout en simplifiant le travail, évitant les conflits et réduisant la duplication des documents. Elle vise à intégrer en une seule organisation tous les domaines régis par des systèmes de management. On y retrouve le plus souvent : la qualité, l’environnement et la santé et sécurité au travail, qui s’appuient respectivement sur les normes ISO 9001, 14001 et 45001. Mais il peut aussi inclure d’autres systèmes tels le management de l’énergie (ISO 50001) ou encore la lutte contre la corruption (ISO 37001) », a expliqué le Directeur général de la SGEPP, Andy-Félix Makindey Nze-Nguema.
Et d‘ajouter, « Cette démarche de certification s’inscrit dans le système de management intégré pour une meilleure visibilité dans les processus, dans l’action et dans la gouvernance. Management intégré aussi parce que nous entendons, nous inscrire dans la qualité, nous aspirons à une meilleure gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail de nos collaborateurs. Pour nous 55e ans après, aller vers la certification, c’est passé du stade de nom SGEPP à la marque SGEPP. Nous devons être une référence non seulement nationale, mais aussi sous régionale. Pour ce faire, nous nous faisons accompagner par l’AGANOR ». Il convient de noter que la convention de cet accompagnement t a été paraphée le 1er août 2022 par les deux parties.
Du côté de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) l’on salue la marque de confiance manifestée par la SGEPP. Avant d’indiquer que ce projet confirme la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans une démarche axée sur des résultats.
Face à ces enjeux de certification, la Directrice générale par intérim de l’AGANOR, Laure Sandra Kingbo, a indiqué que l’agence apportera tout le soutien nécessaire à la démarche de la SGEPP. « Nous remercions la SGEPP qui fait confiance à l’AGANOR pour l’accompagner dans la mise en place d’un SMI. Ce projet nécessitera un diagnostic de la structure accompagnée, l’établissement d’un plan d’action, la mise en œuvre dudit plan d’action devant conduite à un audit à blanc avant la certification proprement dite », a –t-elle soutenu.
S’inscrivant dans le Plan d’accélération de la transformation, la SGEPP porte l’ambition d’un développement actif et durable de la ressource gazière au Gabon, à travers l’augmentation de ses capacités de stockage ; la modernisation de son outil de production ; la meilleure gestion de ses ressources humaines et la certification des sites de Libreville, Moanda qui pourrait s’étendre à Port-Gentil.
Pour rappel, la SGEPP est une société anonyme de droits privés gabonais créée le 19 mai 1967. Son capital social est de 900 000 000 de FCFA. Il est détenu à hauteur de 75% par des privés et de 25% par l’Etat gabonais. Il dispose d’un dépôt primaire à Owendo, dans lequel elle y entrepose les produis pétroliers raffinés tek que le gaz butane, l’essence sans plomb, le pétrole lampant, le Jet A1 et le Gasoil



















