Le Directeur général de Mandji Énergie Gabon (MEG), Henri Bongo Lemboundji a été reçu en audience, ce 28 juillet 2025, par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema. Cette rencontre, la toute première du genre avec son ministre de tutelle, a été l’occasion pour ce dernier, non seulement de présenter ses civilités au membre du gouvernement, mais également de lui faire une présentation succincte de sa structure, et enfin de décliner ses ambitions ainsi que ses perspectives d’investissements.
« Mandji Énergie Gabon est une société autochtone évoluant dans le domaine pétrolier. Et nous sommes venus ce matin présenter nos civilités au niveau ministre, également lui présenter notre projet qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État qui consiste à prôner la souveraineté économique dans le domaine pétrolier par la réappropriation de ce secteur par les nationaux. Nous avons en retour reçu les sages conseils du ministre qui nous a rassuré de se disponibilité », a-t-il indiqué.
En outre, il manifesté son intérêt pour le permis d’exploitation de Mandji-Sud, Ntchengué Nord-Est, anciennement opéré par Total Energie, et arrivé à expiration en Janvier 2013. Dans ce cadre, l’Etat et Mandji Énergie ont engagé les négociations qui ont abouti un accord sur les termes juridiques et fiscaux. Toutefois, a tenu à préciser le ministre du Pétrole et du Gaz, « l’attribution du permis à Mandji Énergie reste conditionnée par la présentation d’un certains nombres de documents comme la certification des financements ».
Ces échanges procèdent donc de la stratégie mise en œuvre par le gouvernement, sous la férule du ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, de revitaliser le secteur pétrolier et gazier. Laquelle consiste par exemple à booster la production, avec l’accélération de l’exploration onshore et offshore, mais aussi à attirer davantage d’investissements dans des actifs énergétiques clés.



















