La Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) a tenu un Conseil d’administration ordinaire, le 13 janvier 2022, sous la présidence d’Ambroise Germain Banas, président dudit Conseil. De cette réunion, l’on retient globalement que ses administrateurs ont constaté et validé la bonne santé croissante de l’entreprise.
En effet, les indicateurs affichent un résultat net en croissance de 7% en 2022 par rapport l’exercice 2021. Selon les membres du Conseil d’administration, cette performance s’inscrit sur la lancée positive imprimée par Andy Félix Makindey Nze Nguema, l’actuel Directeur Général de la société, dès sa prise de fonction.
Par ailleurs, avec un bénéfice après impôts d’un milliard de francs CFA, l’exercice 2022 s’avère un bon cru pour l’unique opérateur national stratégique en matière de stockage et de distribution de pétrole, de gaz, d’essence et de gasoil, fait-on savoir. Ce Conseil d’administration a également été l’occasion de plancher sur le budget de l’année 2023. Avec notamment, le souci de mettre un accent particulier sur l’investissement.
Face à la presse, au terme de cette réunion, le PCA, Ambroise Germain Banas et le Directeur général, Andy Félix Makindey Nze Nguema sont revenus sur certains points tels que, les projets en cours et les mesures prises actuellement, pour rétablir l’approvisionnement des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo en carburants et en gaz avec des équipes déployées à Booué, et une pomperie relais récemment.
Interrogé sur le dossier lié à l’approvisionnement des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, le Directeur général a décliné le dispositif de crise mis en place par la société. « Nous avons effectué une réactivité importante face à cette situation. Nous avons dû construire un dépôt relais tampon au Niveau de la localité de Bouée. Ce qui nous a permis dans un premier temps, de pouvoir desserrer l’étau rapidement, 14 wagons citernes, tous produits confondus, essence, gasoil de près de 800 m3. La SGPP vient donc de démontrer à la fois, son engagement, sa position de société citoyenne, son expertise ; mais également la qualité des hommes qui, au quotidien œuvre pour que puissions avoir la molécule disponible sur toute l’étendue du territoire ».
Le DG, Andy Félix Makindey a également déploré la faiblesse du taux de passage de la SGEPP, de plus en plus pesante pour l’entreprise, au regard de l’envolée des prix des produits à l’international. C’est ce seul détail qui s’est posé en point sombre de cette rencontre.
Occasion également pour le PCA, Ambroise Germain Banas de se féliciter des conclusions dudit Conseil d’administration. Selon lui, « de fortes mesures ont été prises grâce aux orientations du gouvernement. Nous ne pouvons donc que suivre la politique prônée par le chef de l’Etat concernant le secteur ».



















