Ce mardi 22 novembre 2022, Me Pie Makanga Missamou, avocat conseil de l’étude Alfred Bongo Ondimba a entretenu les médias pour faire le point sur l’évolution du différend qui oppose l’étude Alfred Bongo Ondimba à BGFIbank.
L’objectif était notamment de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, la décision rendue par la cour d’appel de Libreville, suite à la disparition inexpliquée de cette somme de 1.499.182.155 de franc CFA, du compte de l’étude, au terme d‘une bataille juridique qui aura duré un peu plus de sept ans.
Pour rappel, tout commence en 2015. « Ayant constaté la disparition de cette forte somme d’argent de son compte, l’étude a pris toutes les dispositions possibles pour trouver une voie de sortie aussi bien judiciaire qu’à l’amiable », a indiqué Me Pie Makanga Missamou.
Avant d’ajouter que « la BGFI avait quant à elle répondu par voie de presse en indiquant que l’étude par l’entremise de son représentant, n’avait pas fait preuve de prudence quant à ses dépenses. Un argument qui n’a pas trouvé écho auprès de la cour d’appel ».
Sept ans après, le verdict est enfin tombé. « Aujourd’hui, la cour d’appel dans sa décision du 11 Août 2022, a rendu la décision dont le dispositif suit : vu l’arrêt 25 janvier 2022, qui a déclaré recevable en la forme, l’appel interjeté par l’étude Alfred Bongo Ondimba et confirmé au fond, le jugement du 05 janvier 2021, y évoquant, dit et jugé que la disparition de la somme 1.499.182.155 de franc CFA du compte de l’étude Alfred Bongo Ondimba incombe à la BGFI », a fait savoir Me Pie Makanga Missamou.
Par conséquent, la cour condamne BGFI Bank à payer à l’étude ladite somme de 1.499.182.155 de franc CFA à titre principal et celle de 800 millions francs CFA à titre de dommages et intérêts, mais aussi aux dépens., a renseigné l’avocat. N’ayant pas encore exécuté la décision du tribunal, le conseil de l’Etude a indiqué que certains biens du patrimoine de la BGFI font l’objet d’une procédure de saisi.
Me Pie Makanga Missamou a par ailleurs a déploré l’attitude de BGFI Bank qui manifestement semble ne pas être en mesure de s’exécuter. « À l’heure où nous faisons cette communication, la BGFI a tenté, et c’est son droit le plus absolu d’empêcher l’exécution de cette décision, de saisir la Cour de cassation qui a rejeté sa demande. Aujourd’hui, nous sommes à la phase de l’exécution et nous constatons la résistance de la BGFI parce qu’à ce stade, la décision rendue par la Cour d’appel n’est pas suspensive», a regretté le conseil de l’Étude Alfred Bongo Ondimba.



















