La compagnie aérienne nationale, Fly Gabon poursuit sereinement son aventure. C’est le moins que l’on puisse dire, avec l’acquisition d’un Airbus A320. La cérémonie officielle de sa réception a été présidée par le président de la République, Brice Clotaire OlLIGUI NGUEMA, ce 25 juillet 2025 au groupement aérien présidentiel. C ‘était en présence des hautes autorités de la République. Elle a été marquée par les honneurs militaires, l’exécution de l’hymne national, l’entrée solennelle de l’appareil sur le tarmac, ainsi que des discours officiels.
Selon la tradition aéronautique internationale, une bénédiction de l’avion a été prononcée, suivie d’une coupure de ruban symbolique et d’une visite guidée de l’appareil par le chef de l’État et les invités. Dans son allocution, le ministre des Transports a réaffirmé l’engagement du gouvernement à réduire les coûts des billets d’avion, une préoccupation majeure pour les voyageurs nationaux et internationaux.
Des concertations sont en cours avec les compagnies aériennes et les partenaires stratégiques pour trouver des solutions durables. Fly Gabon dispose désormais d’une flotte composée de 5 ATR 72-600, d’un CRJ 900 et du nouvel Airbus A320 renforçant ainsi sa capacité à offrir des services aériens de qualité et à contribuer au rayonnement économique du Gabon.
Cette nouvelle acquisition constitue ainsi une réponse à la volonté de relancer le secteur aérien national, sous l’impulsion du chef de l’État, dix-neuf ans après la disparition d’Air Gabon. L’acquisition de cet Airbus A320, appareil reconnu pour sa fiabilité et son confort, témoigne aussi de la vision stratégique des plus hautes autorités visant à doter le Gabon d’infrastructures aériennes modernes et compétitives. Avec une capacité de 16 sièges en classe Affaires et 120 en classe économique, cet avion permettra non seulement de renforcer les lignes existantes, mais aussi d’ouvrir de nouvelles destinations, dont Johannesburg dans un avenir proche.
Pour la bonne gouverne, la création de Fly Gabon, initiée par le chef de l’État remonte au mois de novembre 2023. Elle répond à la volonté de relancer le secteur aérien national, dix-neuf ans après la disparition d’Air Gabon. La compagnie a effectué son premier vol commercial en août 2024 entre Libreville et Port-Gentil, marquant ainsi le début de ses opérations sous le haut patronage du président de la République.




















