Ce fut un coup d’essai, mais également un coup de maître. C’est ainsi que pourrait se résumer le premier Forum halieutique, tenu du 11 au 13 mai à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Autrement dit, les fruits de cet événement placé sous le haut patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo ont tenu la promesse des fleurs. D’abord, du point de vue structurel, les débats et les activités intellectuelles qui l’ont meublé, ont montré à quel point, la problématique de la lutte contre la vie chère et le développement de la filière pêche préoccupent le gouvernement.
Cette posture a été vertement réitérée par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houangni Ambouroue à la clôture de cette grand-messe. Evidemment, en remerciant le chef de l’Etat pour le patronage de l’évènement et la vision de développement du secteur pêche impulsée, le membre du gouvernement a également tenu à remercier l’ensemble des officiels locaux et internationaux qui ont bien voulu honorer l’invitation qui leur a été adressée, ainsi que tous les invités qui ont animé les débats préparés à cet effet. Non sans citer les différents partenaires pour leur appui en vue de la réussite de l’événement.
Sur le vif, la foire aux poissons a, en elle-même également connu un retentissant succès. Car, au cours de celle-ci, les populations ont pu acquérir poissons, crustacés et fruits de mer, aux prix exceptionnels de 500 FCFA et 1.000 FCFA le kilogramme.
Selon le ministre Pascal Houangni Ambouroue, cette action visait à soulager le panier de la ménagère, conformément à la volonté du chef de l’Etat d’améliorer le genre et le mode de vie des Gabonais. Ainsi, ce sont plus de 25 tonnes de produits halieutiques issus de la pêche artisanale et industrielle (exploratoire) qui ont été proposés et entièrement acquis par les populations.
La visite des stands aménagés par ce dernier, a permis aux délégations étrangères ayant pris part à ce rendez-vous, d’apprécier les spécialités culinaires gabonaises à base de produits halieutiques ainsi que les crus du terroir. Fort de ce succès, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a décidé de rebeloter l’initiative, cette fois à Libreville d’ici Juillet 2023.



















