Le géant minier français, Eramet annonce la nomination de Clément Jakymiw, comme directeur transformation en charge du développement industriel de sa chaîne de valeur au Gabon, un poste nouvellement créé.
Cette nomination fait suite à la décision des autorités gabonaises de mettre fin à l’exportation du minerai de manganèse brut à partir de janvier 2029, Elle s’inscrit en outre dans une dynamique observée dans plusieurs pays africains, notamment la Guinée pour la bauxite, le Zimbabwe pour le lithium, ainsi que le Mali et la Tanzanie pour mieux valoriser leurs ressources minières. Tous ces pays cherchent à passer de l’exportation de matières premières à leur transformation locale.
Dans ce cadre, le directeur général d’Eramet, Paulo Castellari, a indiqué avoir rencontré le président gabonais Brice Oligui Nguema fin juillet pour cette décision, qui pourrait affecter la puissante production orientée vers l’exportation du groupe français dans le pays, notamment pour cet ingrédient clé de l’acier.
Ainsi, Clément Jakymiw, ancien « Deputy COO » en charge du minerai de manganèse, sera rattaché directement à Paulo Castellari dans le cadre de ses nouvelles fonctions, selon un communiqué d’Eramet. « Cette démarche fait écho à l’ambition portée par le pays en matière d’industrialisation et de transformation locale, et s’inscrit dans la continuité du partenariat de long terme qui unit Eramet au Gabon, pays d’ancrage historique du Groupe depuis près de trente ans »,déclare Paulo Castellari dans le communiqué.
Comilog, filiale gabonaise d’Eramet, dans laquelle l’État gabonais détient une participation minoritaire, assure une partie de la transformation du manganèse sur place, mais exporte majoritairement son minerai.



















