Le 9 janvier dernier, une équipe de la RSE de la Comilog et le chef d’agence adjoint de la microfinance Épargne développement du Gabon (EDG) de Moanda, Darwin Moussinga, est allée auprès de deux bénéficiaires du fonds d’amorçage RSE Comilog-Etat gabonais, basés dans les villes de Moanda et Mounana, pour discuter de la réalisation de leurs projets respectifs.
Il s’agit notamment de Jules Ongoua, retraité Comilog et de Nancy Abessolo. Grâce à ce levier de financement, la première cité a pu mettre en place, une épicerie dans la ville de Mounana où il réside.
Tandis que le second, résidente à Moanda a, quant à elle, opté pour l’ouverture d’un restaurant au quartier Alliance, dans le premier arrondissement. Bien que sceptiques au départ, ces deux porteurs de projet ont tout de même saisi l’opportunité qui s’est présentée à eux.
C’est auprès d’EDG, l’un des trois établissements de microfinance avec lesquels l’État et Comilog ont signé la convention de partenariat en septembre dernier, que ces deux entrepreneurs ont chacun obtenu, en moins d’un mois, un crédit, à hauteur de cinq millions de FCFA, remboursables en 24 mois.
Faut-il le rappeler, le fonds d’amorçage destiné aux entrepreneurs de la localité, s’inscrit dans le cadre d’un soutien à l’économie locale. Il vise à trouver une alternative à la mine. En outre, ce fonds est alimenté par l’État gabonais et la Comilog via le fonds RSE.
Le taux d’intérêt garanti aux crédits dont est compris entre 5 et 6%. Pour pouvoir en bénéficier, il faut au préalable être gabonais, résider dans la zone d’influence de Comilog et enfin avoir un projet dont le coût de réalisation varie entre 1 et 25 millions.



















