Eramet vient d’enregistrer une nouvelle progression de sa production et de ses ventes au 3ème trimestre 2022. Selon le communiqué de l’entreprise, cette performance est le résultat des investissements ciblés, créateurs de valeur, et des efforts constants de productivité. Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 1 272 millions d’euros au troisième trimestre 2022, en hausse de 34 % (dont + 23 % à périmètre et change constants, et + 11 % d’effet change).
Au Gabon, grâce au programme d’expansion de la mine conjugué à de constants progrès opérationnels, la production de minerai de manganèse de sa filiale Comilog est en hausse à près de 2,1 millions de tonnes au cours de la période sous-revue (+ 6 %), et s’établit à 5,7 millions de tonnes sur les 9iers mois de 2022 (+ 12 %). Fort de ces chiffres, Moanda confirme ainsi son statut de 1ère mine de manganèse à haute teneur au monde, avec un positionnement sur le 1er quartile de la courbe des coûts.
Quant au chiffre d’affaires, il est en hausse à 873 millions d’euros (+ 46 %). Les ventes de l’activité progressent de 53 % à 465 millions d’euros. Cette hausse reflète la croissance organique des volumes de minerai vendus à l’externe (+ 15 %) mais également un effet prix qui reste très favorable par rapport au T3 2021, et bénéficie d’un impact change (€/$) positif.
Les ventes de l’activité alliages de manganèse sont aussi en hausse de 38 % à 407 millions d’euros, soutenues par des prix qui restent élevés, mais également une augmentation des volumes vendus avec un mix toutefois défavorable. Par ailleurs, l’amélioration de la performance logistique de Setrag a permis de transporter 2,0 millions de tonnes de minerai (+ 12 %). Les volumes de ventes externes s’établissent à 1,8 millions de tonnes (+ 15 %).
Tandis que les coûts de transport maritime observent un recul sur le trimestre, compte tenu de la baisse des prix du fret, mais également grâce à la mise en place d’une solution optimisée de transport du minerai par navire de plus grande capacité depuis le début d’année.
Perspectives
Le coût du transport maritime devrait continuer à baisser, supporté par la normalisation des taux de fret, mais également pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) par le gain lié au chargement de Capesize.
L’objectif de production de minerai est revu légèrement à la hausse à plus de 7,5 millions de tonnes en 2022 ; les volumes transportés et expédiés devraient s’élever à 7,5 millions de tonnes. L’utilisation de laveries modulaires et d’un convoyeur dans les prochains mois permettra d’accompagner la poursuite de la croissance organique des volumes en 2023.



















